Les administrateurs de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), se sont réunis le jeudi 3 novembre 2016 pour la 3e session ordinaire de leur conseil. C’était sous la présidence du Pr. Amadou Diallo, président du conseil de l’université en présence du recteur, Pr. Samba Diallo.
Selon le Pr. Amadou Diallo la période qui s’est écoulée entre la dernière session et celle-ci a été caractérisée par deux faits majeurs ; à savoir : la persistance de la crise à l’Institut universitaire de gestion (IUG) malgré l’exécution de la recommandation demandant la mise en place d’une commission de médiation et le départ du rectorat de son vice-recteur, laissant le Recteur Pr. Samba Diallo seul aux commandes de l’USSGB, et cela en pleine turbulence. “C’est le lieu pour moi d’adresser mes très sincères félicitations au Recteur pour avoir pu tenir seul les commandes”, a-t-il salué.
Après l’adoption de l’ordre du jour, les dix-huit membres du conseil ont passé au peigne fin les points inscrits à l’ordre du jour. Pour le plan d’action 2016 de l’USSGB, les administrateurs se sont penchés sur quatre axes à savoir : l’amélioration de la gouvernance et du pilotage, l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement universitaire, l’accroissement des activités de recherche et de création de valeur, l’optimisation et la diversification des sources de financement, pour finir.
Les deux projets de décisions relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la cellule d’assurance qualité de l’USSGB ont étés.
L’USSGB a été créée en 2011. Elle est composée de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), la Faculté d’histoire et de géographie (FHG), de l’Institut universitaire de gestion (IUG), de l’Institut universitaire de développement territorial (IUDT). Elle compte 277 enseignants permanents dont 9 professeurs. En outre, elle compte également 163 agents administratifs et techniques dont 88 fonctionnaires de l’Etat, 21 contractuels de l’Etat et 54 contractuels pris sur fonds propres de l’Université.
Seydou Karamoko Koné
Source: Le Flambeau