Le master II en droit qui a pour but l’amélioration des conditions des professeurs vacataires en droit, créée depuis 2014 suite au recrutement du collectif des détenteurs du diplôme d’Études Approfondie (DEA) et des assistants.
La problématique d’insuffisance d’enseignants au niveau supérieur est une réalité connue par tous les Maliens, malgré les grands efforts fournis par le gouvernement. C’est dans ce cadre que le président du Collectif des détenteurs du diplôme d’études approfondies (DEA) et de masters de recherche II en droit, Lassana Diakité, du Syndicat Snesup évoquera que les détenteurs de DEA doivent massivement être intégrés à la fonction Publique. Au lieu d’être réduite à dispensé des cours de travaux dirigée (TD).
“Nous demandons au ministère notre intégration à la fonction publique et cela dans un bref délai”, a-t-il indiqué. “Malgré que nous disposions des attestations prouvant que nous avons servi pendant plusieurs années l’USJPB en tant qu’enseignants vacataires, le Syndicat du Snesup nous demande toujours des pièces justificatives qui prouvent que nous sommes des enseignants vacataires au niveau de l’USJPB”, a-t-il ajouté.
Selon lui, ils attendent avec impatience Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui avait d’ores et déjà demandé au Snesup dont ils font partie depuis 2014 d’envoyer leurs mémoires.
Selon lui, tant qu’ils ne seront pas intégrés, la lutte continuera. Avant de terminer, il a salué Abdou Mallé, président du Snesup ainsi que tous ses autres camarades de luttes.
Abdoul Karim Hadji Sangaré
Source: Le Flambeau