Le gouvernement des Etats-Unis a lancé un nouveau projet de lecture et de mathématiques de 36 millions de dollars américain (environ 21 milliards de F CFA) à Bamako, Koulikoro, Ségou et Sikasso, intitulé USAID Doniya Taabolo (2023-2028). L’annonce a été faite à travers un communiqué publié le 31 juillet 2023 à Bamako.
Le présent projet sera axé sur la lecture et l’écriture en bamanankan pour le niveau 2 (3e et 4e année) et les mathématiques pour les niveaux 1 et 2 (2e, 3e et 4e années). Selon le communiqué, l’approche consolidera et approfondira les résultats réalisés dans le cadre du précédent projet de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), USAID Selective Integrative Reading (2016-2022) de 54 millions de dollars (environ 21 milliards de F CFA) en améliorant la qualité de l’éducation dans 1000 écoles maliennes soutenues par le gouvernement américain.
En s’appuyant sur ces acquis, l’USAID Doniya Taabolo va étendre les programmes d’alphabétisation en langue locale à la 4e année et introduira un programme en mathématiques niveau primaire pour fournir des compétences fondamentales équilibrées et améliorer les résultats d’apprentissage globaux des élèves du primaire.
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Rachna Korhonen, l’accès à un enseignement primaire de qualité ouvre la porte à des opportunités qui donnent aux élèves des compétences et des connaissances nécessaires pour bâtir un avenir solide. A noter que les partenariats avec des bailleurs bilatéraux tels que l’USAID pour soutenir un cadre national de lecture et une approche fondée sur des données probantes en matière d’alphabétisation ont contribué à augmenter le nombre d’enfants pouvant lire en bamanankan à la fin de la deuxième année.
L’USAID a mené une enquête de base sur les compétences en lecture des élèves de 2e année, ce qui a permis à 3,6 % d’élèves d’atteindre les normes nationales. En 2022, l’enquête finale a été réalisée à la fin du projet Sira. Elle a relevé que 17,7 % des élèves de 2e sont à même de lire et de comprendre selon les normes nationales voire au-delà.
En effet, la décision de l’USAID de maintenir cet accent sur l’enseignement en bamanankan repose sur l’hypothèse que les compétences en lecture et en mathématiques s’amélioreront à condition que l’approche équilibrée de l’alphabétisation soit intégrée au programme, les outils appropriés sont disponibles dans la langue maternelle de l’enfant pour tous les niveaux d’apprenants, les éducateurs soient bien formés et que l’éducation soit rendue plus inclusive, ainsi le ministère de l’Education nationale aura la capacité de reproduire ces pratiques.
S’appuyant sur le partenariat bien établi entre l’organisation Education Development Center (EDC), le ministère de l’Education nationale et les communautés scolaires locales dans les quatre régions, l’USAID Doniya Taabolo favorisera la résilience et l’adaptabilité du système éducatif malien et améliorera la compréhension locale d’une éducation de qualité.
En outre, l’USAID Doniya Taabolo vise à utiliser à la fois une approche transformatrice en matière de genre et répondre aux besoins des apprenants vivant avec un handicap dans les écoles couvertes par le projet, en particulier ceux souffrant de déficiences auditives ou visuelles.
Cependant, les Etats-Unis restent le plus important bailleur bilatéral dans le domaine de l’éducation au Mali et sont déterminés à soutenir une éducation primaire de qualité et des résultats d’apprentissage positifs pour les enfants maliens à travers l’USAID.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune