Les deux candidats républicains les plus en vue ont déjà produit leurs premiers messages de campagne qui tournent autour d’un même thème alors que côté démocrate, Hillary Clinton reçoit l’appui de son mari Bill Clinton dans la campagne.
Le candidat Donald Trump a publié la première annonce télévisée de sa campagne électorale, en réitérant ses commentaires controversés contre les musulmans et les immigrés originaires du Mexique. Il a promis de dépenser deux millions de dollars (environ 1,2 milliard de francs CFA) par semaine sur la publicité de campagne dans la course aux premières primaires républicaines le mois prochain.
La vidéo dit que Donald Trump va “couper la tête” du groupe Etat islamique et «s’emparer de son pétrole».
‘’Je suis Donald Trump et je l’approuve ce message.” C’est par ces mots que commence la vidéo de 30 secondes soutenues par une musique choisie pour la circonstance et la voix off suivante :
“Les politiciens peuvent prétendre qu’il est quelque chose d’autre, mais Donald Trump l’appelle le terrorisme islamique radical. Voilà pourquoi il appelle pour un arrêt temporaire de l’entrée des musulmans aux États-Unis, jusqu’à ce que nous puissions comprendre ce qui se passe. Il coupera rapidement la tête de l’Etat islamique – et s’emparera de leur pétrole. Il arrêtera l’immigration illégale en construisant un mur sur notre frontière sud, pour lequel le Mexique va payer cher. Nous allons faire de l’Amérique une Nation encore plus grande.”
Un des rivaux de Donald Trump, Jeb Bush, a également publié sa première publicité de campagne de l’année. Il se concentre également sur les questions de politique étrangère:
“Des moments graves nécessitent un leadership sérieux. Les sept dernières années sous la présidence d’Obama nous ont appris que les problèmes ne sont pas pris au sérieux en l’absence de leadership américain. Les Etats-Unis ne devraient pas tarder à mener une coalition mondiale pour détruire l’Etat islamique avec une force écrasante. Nous sommes en guerre contre le terrorisme islamiste radical nous et n’avons qu’un seul choix: le vaincre. Je suis Jeb Bush et j’approuvés ce message “, tel est le contenu de la vidéo de M. Bush.
La favorite de la primaire démocrate, Hillary Clinton, bénéficie quant à elle d’un soutien de taille, celui de son époux, l’ex-président américain Bill Clinton qui a battu campagne à ses côtés lundi dans le New Hampshire. Le couple est déjà la cible d’attaque préférée du républicain Donald Trump depuis des semaines.
C’est la première fois qu’il vient soutenir publiquement la favorite du parti démocrate dans la course à la Maison-Blanche. Selon des conseillers d’Hillary Clinton, l’ancien président est allé parler de la manière dont sa femme pourrait remporter les élections primaires dans cet Etat, où elle est talonnée par son concurrent Bernie Sanders dans les sondages.
Le New Hampshire sera le premier Etat à accueillir le 9 février prochain des primaires sous la forme d’élections à bulletin secret. Hillary Clinton avait remporté localement cet Etat en 2008 face à Barack Obama.
Source: BBC