Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA et Af. du Sud: tensions économiques

Après le Burundi, c’est au tour de l’Afrique du Sud, deuxième puissance économique continentale de subir la pression des Etats-Unis sur une possible sortie de l’African Growth Opportunity Act (AGOA). La cause, les restrictions établies par l’Afrique du sud sur certaines importations américaines.

john kerry secretaire etat americain usa agoa

Les Etats-Unis font-ils désormais dans l’intimidation et le chantage politico-économique?

Le président américain menace de supprimer les préférences commerciales accordées aux produits agricoles sud-africains dans le cadre du programme AGOA, qui fournit un accès sans taxes aux produits en provenance des pays d’Afrique subsaharienne, allant du pétrole brut aux vêtements.

Dans sa lettre adressée au Congrès, le président américain accuse l’Afrique du Sud de continuer à “imposer plusieurs barrières au commerce américain, y compris des barrières affectant certaines exportations agricoles “.

Durant une conférence de presse spéciale organisée à Cape Town le vendredi 06 novembre, le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Rob Davies, a déclaré qu’il était ” confiant que [les deux partenaires] peuvent résoudre ce problème dans les 60 jours et inverser l’avis de suspension “.

M. Davies a fait savoir que les autorités sud-africaines avaient publié un projet sur le quota le 30 octobre, qui devait être adopté avant la fin de cette année.

L’Afrique du Sud a imposé en décembre dernier des restrictions sur l’importation de volailles américaines en raison des risques sanitaires liés à une épidémie de grippe aviaire qui sévit aux Etats-Unis. Chose que les Etats-Unis semblent vouloir ignorer. Aussi, jusqu’à quand Barack Obama va-t-il utiliser l’AGOA pour faire pression sur les pays africains?

Source: Canal Togo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance