Barack Obama et François Hollande ont affiché leur identité de vues ce mardi sur les grandes questions géopolitiques et économiques, échangeant compliments et témoignages de loyauté, lors de la visite d’Etat du président français à la Maison Blanche.
Une vraie lune de miel a été mise en scène à la Maison Blanche. L’alliance franco-américaine n’a jamais été aussi forte, a affirmé Barack Obama. Tout au long de cette matinée, le message délivré par Barack Obama et François Hollande a été le même : chacun de nos deux pays sait ce qu’il doit à l’autre, sa liberté, selon les propres termes du président français.
Dès la cérémonie d’accueil sur les pelouses de la Maison Blanche, devant des milliers d’invités, le ton était donné. « François » et « Barack » ont résumé cette journée avec un même mot-clé : « ensemble », « together », un mot prononcé à de multiples reprises par les deux chefs d’État.
Barack Obama et François Hollande étaient à ce point en harmonie pendant cette journée, qu’ils étaient assortis jusque dans la tenue, costume bleu marine, chemise blanche et cravate bleue. Michelle Obama a fait une brève apparition, dans un manteau rouge éclatant, et a été très applaudie, avant que les deux chefs d’État ne disparaissent dans le bureau ovale. « Peser sur le destin du monde »
France et États-Unis se voient comme deux pays qui ont vocation à peser sur le destin du monde, selon l’expression de François Hollande. Barack Obama a remercié la France, pour avoir pris l’initiative sur des terrains tels que le Mali. Illustration de la lutte contre le terrorisme, préoccupation de premier plan, partagée par Washington et Paris. Et sur la Syrie, François Hollande a évoqué une vision commune, un but partagé, loin des dysfonctionnements diplomatiques apparents sur la stratégie à mettre en œuvre pour contraindre le régime de Damas à plier. En fait, les journalistes avaient mal compris, la France n’a pas été gênée par le pas en arrière de l’administration américaine concernant une intervention militaire.
RFI