Après de longs mois de tergiversations, les autorités intérimaires sont désormais installées dans l’Adrar des Ifoghas, ce mardi 28 février. Hassane AG Fagaga, un ancien colonel de l’armée malienne, est désormais le patron de l’exécutif régional de Kidal.
Après le coup de théâtre la semaine dernière où la Coordination des Mouvements de l’Azawad a fait échouer leur mise en place à cause de la nomination d’un proche du Gatia, les autorités intérimaires vont désormais gérer les affaires courantes de Kidal. Présidées par Hassane AG Fagaga, ex colonel de la garde nationale et meneur de l’insurrection du 23 mai 2006, va assurer la présidence de la région en attendant les élections prévues pour Juillet, selon un calendrier du gouvernement.
L’événement symbolise un retour timide de l’État dans cette partie du pays qui reste hors de son contrôle depuis plus de cinq ans. C’est d’ailleurs l’un des messages forts puisque M. Fagaga qui assure la présidence se trouve dans la région depuis toujours.
L’étape suivante concerne les régions de Tombouctou et Gao. Le hic, plusieurs combattants et des organisations de la société civile ont investi les locaux de l’Assemblée régionale dans les villes pour empêcher la mise en place de ces mêmes autorités intérimaires.
La rédaction