Dans une note d’information, signé par le 1er Vice-président, Pr Salikou Sanogo, l’URD apporte des éclaircissements sur ce qui s’est réellement passé à la veille de l’élection du président de l’Assemblée nationale. Lisez tout simplement la Note d’information.
Selon le Pr Sanogo, à l’occasion de la session inaugurale de la 6ème législature de l’Assemblée Nationale du Mali, tenue le lundi 11 mai 2020 au CICB, le parti a donné consigne à ses députés de voter blanc.
« Il est apparu qu’à la fin du processus de vote, nos militants ont en grand nombre, manifesté leur étonnement et leur mécontentement face au choix de nos Députés. Le parti a essuyé de nombreuses critiques suite à ce vote », s’est offusqué l’ancien ministre de l’Education nationale.
En effet, lors du vote pour le poste de la présidence de l’Assemblée nationale, l’opinion a été surprise de constater que tous les députés URD, ont fait fi de leur statut de parti d’opposition parlementaire. Aussi, ils n’ont pas pensé à leur président, Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, qui selon un de ses conseillers, a été trahi par les fameux députés. Tous les 19 députés URD excepté la voix de Soumaila se sont rangés du coté de la majorité en votant Moussa Timbiné, président de l’Assemblée nationale. Le ridicule ne tue plus chez les politiciens maliens. Ces politiciens sont capables de commercer avec le diable pour satisfaire leurs intérêts personnels. Comment la direction d’un parti donne des consignes pour voter blanc et que les députés décident autrement ? C’est vraiment le signe que le parti manque de leader à l’absence de Soumaila Cissé. Et si Soumi champion n’est pas libéré dans les jours à venir, tout porte à croire que beaucoup de députés URD n’hésiteront pas à rejoindre la majorité. C’est du moins cette attitude que les honorables ont montré.
Pour éviter ce scenario, le Pr Sanogo appelle la famille URD à l’union sacrée : « Il importe de rappeler que la force de l’URD réside dans la conjugaison des efforts de tous ses militants et sympathisants… N’oublions jamais que c’est ensemble, en acceptant les autres, que nous parviendrons véritablement à restaurer l’espoir. La situation actuelle du pays requiert la détermination, l’engagement sincère et loyal de toutes et de tous pour plus de vigilance républicaine ».
Amadou Sidibé
Arc en Ciel