Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université : Me Mountaga TALL face au dossier des 5000 exclus

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga TALL a fort à faire. Depuis lundi, les cours ont été suspendus dans certaines facultés. Pour divers motifs, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) y a lancé un mot d’ordre de grève. 

 mountaga tall cnid faso election legislative

3200 étudiants ont été exclus de l’Université des Sciences Juridique et Politique (USJB), en début d’année. Ils sont plus de 1000  à les rejoindre. Les chiffres exacts ne sont pas connus. Cette fois-ci, c’est l’Université des Langues et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) qui fait parler d’elle.  Après sept mois d’attente, les résultats viennent de paraître. Beaucoup de redoublement. Mais ceux-là, sont les chanceux. Car, d’autres se sont vu exclus.

La semaine dernière, 48 heures de grève ont été décrétées par les étudiants. Ce lundi, la grève a été prolongée de 72 heures. Contacté par nos soins, Abdoulaye TRAORE, le secrétaire général de l’AEEM de la Faculté des Langues et Sciences du Langage (FLSL) explique : « nous avons attendu des mois durant les résultats. Et quand ils sont sortis, c’est avec des erreurs. Nous sommes allés voir l’administration. Les responsables ont reconnu le problème et ont parlé d’un virus qui aurait  infecté leurs ordinateurs. Ils ont promis de régler le problème après les réclamationsMais, le constat a été que rien n’a changé. Pis, les problèmes se sont aggravé pour certains. Ils se sont vus exclus. Nous avons voulu en discuter avec l’administration. Mais, rien. Alors nous avons décidé de nous faire entendre autrement. Où voulez-vous que les étudiants qui sont en fin de cycle aillent. C’est une perte pour eux et pour l’Etat ».

Selon Abdoulaye TRAORE, le minimum aurait été d’accorder à ces étudiants des dérogations pour leur permettre de terminer leurs études. Ce qui a été fait dans les autres facultés. Pourquoi pas à la FLSL? s’interroge-t-il.

A l’USJP, la grève des étudiants fait suite à l’annonce des dates d’examens. Trop proches, disent-les étudiants. Les cours, selon eux,  ont véritablement commencé, il y a à peine un mois. Déjà, les examens sont annoncés. Ici, c’est 48 heures de grève qui ont été décrétés à compter de ce lundi. Mais contrairement, à la FLSL où l’on affiche la fermeté, à la Faculté de droit privé, le Doyen a reçu une délégation de l’AEEM.  Les négociations seraient sur la bonne voie.

Mamadou TOGOLA

 

source:canard dechaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance