Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université du Sahel: la 10e promotion sur le marché de l’emploi

L’Université du Sahel, sise à Hamdallaye ACI, a célébré, le samedi 3 février, la sortie de sa dixième promotion. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bourama TRAORÉ ; du recteur de l’université du Sahel, le Dr Seydou SYLLA ; du directeur général de l’ONG Al Farouk, Ibrahim KONTAO ; du parrain Dr Bakary DOUMBIA et de plusieurs personnalités.

Composée de 121 diplômés en Licence dont 22 femmes, cette promotion porte le nom de feu Dr Adam SANGARÉ, avec comme parrain le Dr Bakary DOUMBIA. Ils sont sortis de la faculté des études islamiques et de la langue arabe, de la faculté de l’informatique et de la faculté des Sciences juridiques et économiques.
Aux dires du Recteur, le Dr Seydou SYLLA, l’Université du Sahel compte actuellement 1015 étudiants et étudiantes. Selon lui, cette promotion porte le nombre des diplômés à 933 depuis l’ouverture de l’université.
« L’Université fait une avancée remarquable cette année avec l’ouverture d’une faculté du Saint Coran et des sciences de l’éducation à Kati, avec la continuité des programmes de Master dans plusieurs domaines de spécialité. En plus des programmes académiques des facultés, l’université propose des formations de qualité en langues, (arabe, français, anglais, bambara et Nko) ainsi que des cours d’informatique tels que Microsoft Word, Excel, Power point, Photoshop, etc. », a expliqué le Dr SYLLA.
Il a saisi l’occasion pour féliciter les sortants et pour prier Dieu pour la réussite dans leur vie professionnelle en œuvrant au service du pays.
Le porte-parole des diplômés, Moussa SISSOKO, a affirmé que cette sortie marquait la fin d’une période de leur vie, mais aussi le début d’une nouvelle aventure, celle de l’accomplissement professionnel et personnel.
« Ces années passées à l’Université du Sahel furent denses, non seulement en apprentissage, en défis académiques, en explorant de nouveaux horizons, mais aussi en émotions fortes, en rencontres pour grandir en tant qu’individus. Dans cette ambiance de stress, de compétition, de travail et d’efforts, au lieu de jouer la carte de chacun pour soi, nous nous sommes serrés les coudes, nous sommes restés solidaires », a déclaré le porte-parole des récipiendaires.
Il a indiqué que ces parchemins n’étaient pas simplement des morceaux de papier, mais des symboles tangibles de leurs compétences, connaissances et de leur engagement envers l’excellence.
« Nous pouvons être fiers de ces diplômes et de notre formation qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle. En sortant de cette Université, nous emportons avec nous plus qu’un simple diplôme. Nous emportons la conviction que l’éducation est un pouvoir transformateur, capable de façonner des individus et de changer des vies. Nous sommes prêts à affronter le monde avec confiance, détermination et un sens aigu de la responsabilité envers le Mali qui nous attend », a affirmé Moussa SISSOKO.
Quant au parrain, le Dr Bakary DOUMBIA, il a exprimé sa gratitude à l’Université du Sahel et aux étudiants pour le choix porté sur sa modeste personne. Le Dr DOUMBIA a également salué les efforts de l’ONG Al Farouk (initiatrice de l’Université du Sahel) dans le domaine de la création des medersas, de Centres de mémorisation du Coran ; la réalisation de forages ; la construction des mosquées ; la distribution de vivres ; l’organisation de campagnes périodiques de dépistage et de prise en charge de certaines pathologies…
Le parrain a invité la promotion à cultiver les valeurs qui ont marquées la vie du Dr Adam SANGARÉ.
Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bourama TRAORÉ, a affirmé que le département accordait un grand intérêt aux établissements privés qui jouent un rôle important dans la formation. Il a invité les écoles privées à mettre davantage l’accent sur la qualité de l’enseignement comme l’exigent les standards régionaux et internationaux.
M. TRAORE a conseillé les nouveaux diplômés à être humble dans la vie en faisant comprendre que cette valeur est une qualité des hommes forts.
Lors de cette cérémonie de sortie, les étudiants du département science islamique et de la langue arabe ont présenté les résultats de leur recherche sur un livre qui parle sur l’éducation de l’enfant conformément aux recommandations de l’islam et les devoirs des parents.
Le représentant du département informatique a expliqué une application mise en place pour la gestion des résultats de l’élection présidentielle, cas du Mali. Il a affirmé que cette application offrait une solution moderne, transparente et efficace.
Quant au département des sciences économiques, la présentation a porté sur la mise en place d’un système de contrôle de gestion au sein de l’entreprise financière CID.
Autres temps forts de cette cérémonie ont été la remise des attestations de reconnaissance à certaines personnalités ; la remise d’un prix à l’étudiante exemplaire, la remise des diplômes aux trois premiers de chaque faculté…

*PAR MODIBO KONÉ

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance