Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université des sciences juridiques et politiques : La clinique juridique opérationnelle

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) dispose désormais d’une nouvelle clinique juridique universitaire. L’infrastructure a été inaugurée, par le conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ousmane Guindo, en présence de nombreux invités.

La nouvelle clinique juridique est bâtie au sein de la Faculté de droit privé (FDPRI) sur la colline de Badalabougou sur une superficie de 175,26 hectares. Elle a coûté un peu plus de 45,8 millions de Fcfa sur financement des Projets «Niche ML-253» et de l’Organisme néerlandais d’appui à la l’internationalisation de l’éducation «Nuffic» à travers le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Le nouveau vestibule de droit a pour mission l’enseignement théorique et pratique du droit. Il forme les enseignants et les étudiants à la pratique du droit. L’aide juridique et l’assistance judiciaire (consultations et soutien devant les juridictions) sont d’autres missions de la clinique juridique. La nouvelle unité juridique contribuera aussi à l’amélioration de la formation en sciences juridiques à travers l’initiation des étudiants à la pratique du droit et au droit pratique.

C’est un vrai joyau composé d’un hall d’accueil, d’une salle de consultation, d’un bureau administratif pour le directeur intérimaire Pr Mamadou Guissé. L’infrastructure comprend également un studio d’enregistrement, une salle de rédaction et de formation et d’autres commodités. Le représentant du Projet «Niche ML 253», Joop Clappers, a rappelé que la collaboration entre son projet et l’USJPB date du 1er janvier 2017. Elle a permis d’améliorer les réformes et la sécurité au sein de cette université constate-t-il.

Pour sa part, le recteur de l’USJPB, Pr Moussa Djiré, a déclaré que le fonctionnement de la clinique juridique sera basé sur une collaboration étroite avec les professionnels du droit. Précisant que «Niche Ml-253» est arrivé à terme le 30 avril dernier, le recteur ajoutera que le Projet «Changement climatique, sécurité et état de droit au Sahel» doit opérationnaliser la clinique juridique.

Nonobstant la pandémie de la Covid-19,l’USJPB a réalisé beaucoup de ses initiatives et projets, s’est réjoui le conseiller technique. Pour Ousmane Guindo, la clinique juridique a une vocation juridique, sociale et améliorera la qualité de l’enseignement supérieur.

Un des temps forts a été la coupure du raban symbolique et la visite guidée des locaux et l’atelier de lancement des activités de la clinique.

Sidi Y. WAGUÉ

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance