Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UNIVERSITE DE SEGOU : Plus d’un milliard de F CFA détourné

Le Vérificateur général, dans son rapport 2013, révèle des insuffisances dans le contrôle interne de l’Université de Ségou ainsi que des irrégularités financières qui ont fait perdre à l’Etat plus d’un milliard de F CFA.

stop corruption vol detournement

Une vérification financière menée par le Végal à la direction des finances et du matériel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en 2012, a révélé dans la gestion de celle-ci des actes de mauvaise gestion en lien avec l’Université de Ségou (US).

Selon le rapport, ces actes de mauvaise gestion ont fait perdre à l’Etat plus d’un milliard de F CFA dont des dépenses non justifiées et des dépenses fictives.

Le rapport indique que l’US a procédé à des acquisitions ne répondant pas à des besoins réels. « A titre d’exemple, elle a acquis des cartouches d’encre pour des imprimantes qui ne sont pas disponibles à l’université et des fournitures scolaires destinées aux étudiants qui ne les ont pas reçues. Cette pratique peut dissimuler des achats fictifs. Le chef du service des finances a simulé la mise en concurrence des fournisseurs lors d’achats courants, en violation des dispositions de l’article 30.3 de l’arrêté n°09-1969/MEF-SG du 6 août 2009… », précise le rapport.

Pis, il n’a pas été procédé à la retenue à la source de l’impôt sur les revenus fonciers d’un montant total de 14,40 millions de F CFA en violation des dispositions de l’article 423 de la loi n°06-68 AN-RM du 29 décembre 2006 qui indique que les services, établissements et organismes publics ainsi que les collectivités locales doivent procéder obligatoirement à ces retenues pour les immeubles qu’ils prennent en location quel que soit le montant mensuel du loyer.

Le recteur sort irrégulièrement les biens de l’US

Les vérifications portées sur les irrégularités financières ont révélé plusieurs bourdes au niveau de la gestion de l’US. En effet, il est signalé dans le rapport qu’il a été a sorti irrégulièrement des biens du patrimoine de l’US d’une valeur de 24,98 millions de FCFA et les a mis à la disposition de ses agents pour des usages domestiques sans qu’il n’existe de textes réglementaires leur accordant ces avantages. Cette mise à disposition irrégulière constitue un détournement des biens de l’Etat à des fins personnelles.

L’US a également ordonné le paiement de 878,01 millions de F CFA pour des livraisons et des prestations non effectuées, au moyen de six marchés relatifs à la fourniture de matériels Tic, matériels didactiques, fournitures de bureau, consommables de reprographie et au gardiennage des structures de l’US.

Il a également fait payer des dépenses de formation et d’études non justifiées pour un montant de 86,45 millions de F CFA. A tout cela s’ajoutent les dépenses fictives d’un montant total de 697,74 millions de F CFA concernant les produits et équipements, pièces de rechange, fournitures et équipements scolaires ainsi que des revues spécialisées qui n’ont pas été livrés.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance