Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) ‘’Nous serons des diables tant qu’il s’agira de défendre les travailleurs du Mali’’ dixit Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM.

La maison des ainés de Bamako a servi de cadre hier, pour abriter le 14eme conseil central ordinaire de l’UNTM. L’objectif de la rencontre était de rendre compte aux leaders de différents syndicats de la volonté commune de redresser l’UNTM.

Discours Secretaire Generale Union Nationale Travailleurs Mali untm

Le Bureau Exécutif National de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali  (UNTM) pour informer l’ensemble des syndicalistes du Mali a tenu son 14eme conseil central à la maison des ainés.

Pour le secrétaire général Yacouba Katilé, il s’agissait de montrer la volonté commune de redresser l’Union Nationale des travailleurs du Mali, mais également de célébrer la démocratie interne de l’organisation, de restaurer une discipline renforcée par l’autodétermination individuelle de chacun de nous  à endiguer les dérives qui fragilisent.

Les travaux de ce conseil ordinaire portent sur : la fonction normative, la fonction revendicative, la fonction représentative, la fonction éducative et la fonction sociale que certains appellent socioéconomique qui sont les missions fondamentales de tout syndicalisme.

En effet, pour ce conseil central, les délégués sont venus de tous les cercles et régions du Mali pour échanger sur les points cités ci-dessus afin que l’UNTM et tous ses démembrements puissent aller de l’avant.

Par ailleurs, le secrétaire général a signalé  une crise que connait l’UNTM avec ses collègues du SYNAPRO dont le secrétaire général et des membres du bureau sont en rupture de banc avec l’UNTM. « J’ai promis de rebâtir la cohésion de la centrale. Je ne pouvais donc pas être indifférent à l’éclipse du SYNAPRO de nos rangs », a fait savoir Katilé.

Selon lui, compte tenu du rôle que joue le SYNAPRO au sein de  l’UNTM,  des négociations sont en cours pour son  retour le plutôt que possible.

Pour terminer il a ajouté que «  nous sommes en face du défi de redonner à l’UNTM toute sa composition, toutes ses énergies, ses ressources humaines. Nous serons des diables tant qu’il s’agira de défendre les travailleurs  chaque fois que l’histoire vivante du Mali nous interpelle ».

 

  1. M

Source: L’Oeil du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance