Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Union européenne : ANGEL LOSADA FERNANDEZ, NOUVEAU REPRESENTANT SPECIAL POUR LE SAHEL

Angel Losada Fernandez representant chef union europeenne sahel mali

Angel Losada Fernandez est le nouveau représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, jusqu’au 28 février 2017. Nommé par le Conseil de l’Europe, il remplace Michel Dominique Reveyrand De Menthon qui avait été nommé le 18 mars 2013. Angel Losada Fernandez a été ambassadeur d’Espagne au Nigeria et au Koweït.

Le haut diplomate espagnol qui a plus de 30 ans d’expérience, a été présenté à la presse vendredi matin au cours d’un déjeuner à l’hôtel Onomo. Le nouveau représentant de l’UE pour le Sahel sera chargé d’assurer la promotion des politiques et des intérêts de l’UE dans les régions et les pays qui connaissent des troubles et appuient l’action de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il conduira l’action de l’UE qui consiste à contribuer aux efforts régionaux et internationaux visant à instaurer durablement paix, sécurité et développement au Sahel. Il coordonnera l’approche globale de l’UE à l’égard de la crise régionale en se fondant sur la stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement au Sahel.

En ce qui concerne notre pays, la mission du nouveau représentant sera de contribuer à la stabilisation du pays, en particulier au retour complet à la normalité et à la gouvernance constitutionnelle sur tout le territoire et à un dialogue ouvert et crédible dans le cadre global de l’accord pour la paix. Sa tâche prévoit également la promotion du renforcement des institutions, la reforme du secteur de la sécurité et la consolidation de la paix et de la réconciliation à long terme ainsi que la lutte contre la corruption et l’impunité au Mali.

Angel Losada Fernandez  a expliqué que le premier élément de son mandat consistera à suivre le processus de paix en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas de paix au Sahel s’il n’y a de paix au Mali. Ce processus de paix, dira-t-il, est l’élément fondamental. Et l’UE en est un acteur et un médiateur fondamental. Elle va donc, dans cet élan, coopérer avec les autorités maliennes, le peuple pour instaurer la stabilité.

Le nouveau représentant a évoqué aussi la stratégie de l’UE pour le Sahel, basée sur deux éléments fondamentaux que sont le développement et la sécurité. L’UE a été la première – déjà avant les événements – à élaborer une telle stratégie pour le Sahel. Cette stratégie qui a été approfondie avec un plan d’action régional, comporte aussi la lutte contre la radicalisation, et le problème de la jeunesse. Pour le représentant de l’UE, la jeunesse est au cœur des problèmes du Sahel. Il estime urgent de prendre des mesures pour faire face au boom démographique. « Il faut faire en sorte que la jeunesse se sente bien chez elle en lui donnant un avenir », préconise-t-il.

La gestion des frontières et la migration font également partie du plan d’action régional. Concernant la migration, il faut qu’elle soit bénéficiaire dans tous les sens. Tous les pays vont identifier des projets pour faire face aux causes profondes de la migration.

Le représentant de l’UE a aussi parlé de la régionalisation qui consiste à identifier un groupe de pays qui ont les mêmes problèmes et faiblesses pour qu’ils puissent mutualiser leurs efforts afin de diriger leurs actions. Le G5 est une application concrète de la stratégie du Sahel.

Angel Losada Fernandez a rappelé aussi que l’UE a deux missions très importantes pour la formation militaire et civile. « Nous voulons adapter et élaborer ces mandats à la situation qui est en train de se développer au niveau du processus de paix et dans la région », a-t-il expliqué en insistant sur l’importance de ces deux missions qui contribuent véritablement à l’aspect sécuritaire.

Par ailleurs, a précisé Angel Losada Fernandez, la sécurité et le développement sont les deux faces d’une même monnaie, il ne faut donc pas prioriser l’une sur l’autre. C’est cela, résume-t-il, l’essence même de la mission européenne.

F. NAPHO 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance