Le colonel Azali Assoumani Boinaheri, président de l’archipel des Comores non moins président en exercice de l’Union africaine est attendu au Mali dans les prochains jours. Cette visite du Président Azali Assoumani rentre dans le cadre de l’organisation des élections générales qui vont suivre le référendum du 18 juin dernier.
En raison d’un agenda très chargé, cette visite prévue avant le référendum, est annoncé pour « imminent ». Le chef de l’Etat de l’Union des Comores, Président en exercice de l’Union africaine, arrive à Bamako, selon certaines sources, « à la demande de la Cédéao ».
De l’avis des milieux diplomatiques, cette visite du Président de l’Union africaine au Mali va permettre d’évaluer les progrès réalisés durant ces deux années dans la mise en place d’un gouvernement civil. En plus, le Président comorien encouragera davantage les négociations entre les différentes parties pour parvenir à un consensus.
En prélude de cette première visite, son émissaire, Hamada Madi, ancien Premier ministre, a été reçu en audience par le président de la Transition. « Le Président en exercice de l’Union africaine s’apprête à effectuer une visite au Mali en vue, d’une part, de constater les derniers développements de la situation dans ce pays, notamment la montée en puissance des forces armées, de défense et de sécurité. D’autre part, il s’agira pour lui d’encourager les autorités maliennes ainsi que le peuple malien, dans la nouvelle dynamique enclenchée dans le pays ».
Ce sera la première fois que colonel Azali Assoumani Boinaheri foulera le sol malien depuis qu’il a accédé au pouvoir.
Ousmane Mahamane
Source : Mali Tribune