Selon les résultats provisoires du référendum constitutionnel du 18 Juin 2023 donnés par l’AIGE, 3.208.230 de Maliennes et de Maliens ont voté OUI sur une population estimée à 21 726 000 habitants en 2022 soit 14.7 %.
Ainsi, moins de 15% seulement des Maliens s’apprêtent à imposer leur diktat sur les autres dans les années à venir par la puissance des baïonnettes en sacrifiant le Mali sur l’autel des intérêts privés.
Vous connaissez sans doute le proverbe français « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Ce proverbe est en fait une citation du Cid de Corneille, qui reprend presqu’à l’identique la formule utilisée par Sénèque dans l’une de ses lettres à Lucilius sur la Providence : « il sait qu’on vainc sans gloire quand on vainc sans péril ». Quand on triomphe d’une personne ou d’une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite. Tel est le sens courant de la citation de Corneille devenue proverbe. Ce qui m’a marqué avant tout dans cette citation, et c’est pourquoi je l’ai choisi, c’est l’insistance de Sénèque sur l’honneur et la gloire de celui qui affronte avec courage les difficultés : « Plus son martyre sera grand, plus grande sera sa gloire », dit Sénèque un peu plus loin dans la lettre, en prenant l’exemple de Régulus, prisonnier de Carthage qui défendit l’intérêt de son pays malgré les supplices qu’il allait infliger.