C’est hier mardi 14 décembre 2021 que des médias français ont annoncé une prochaine visite du Chef d’État français, M. Emmanuel MACRON à Bamako et à GAao à partir du 20 décembre 2021. Au cours de ce voyage auquel participera la ministre des Armées, Mme Florence Parly, il est prévu un tête-à-tête entre les deux (02) Chefs d’État. L’on serait tenté de croire que ce voyage qui pourrait être vu comme une surprise en cette période, où Bamako et Paris «se regardent en chien de faïence» sera mis à profit pour «enterrer la hache de guerre».
Quelques jours après avoir annoncé des échanges téléphoniques entre le Colonel Assimi GOÏTA et le Président de la République française, M. Emmanuel MACRON, c’est désormais un entretien en tête-à-tête qui est programmé entre les deux personnalités. Il ressort, en effet, des informations de sources médiatiques françaises qu’Emmanuel Macron est attendu, le 20 décembre prochain, à Bamako.
Les échanges porteront sans doute sur la coopération multiforme franco-malienne mais aussi sur des sujets qui fâchent. Il s’agit ici de l’opposition de Paris à une arrivée possible des agents de la sécurité privée Russe du groupe Wagner.
Selon les médias français, Emmanuel Macron va aussi rappeler au Colonel GOÏTA «l’importance de tenir des élections d’ici à la fin du mois de février, comme il s’y (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON