Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UNE JOURNÉE À L’HÉMICYCLE : Anciens, nouveaux et recalés comme dans une cour de rentrée scolaire

Les coulisses de l’Assemblée nationale à l’enregistrement des députés de la 6e législature ressemble à une rentrée des classes où l’on sent une nette démarcation entre nouveaux et anciens députés. Les anciens d’un coté qui, en aparté discutent sur la conduite à tenir pour le renouvellement du bureau et peaufinent ensemble les stratégies à mettre en œuvre.

Les nouveaux, eux, affichent une certaine peur et se cherchent des parrains. Il sagit bien de la nouvelle législature où tous les 147 députés élus doivent être présents et la phase primaire de cette rentrée a commencé le 5 mai par l’enregistrement des honorables députés élus. Un véritable combat de titans qui s’ouvre pour la mise en place du bureau et des commissions.

Le nouveau mandat des 147 députés élus a commencé le 2 mai 2020 pour un mandat de cinq ans. Parmi les élus de la 6e législature il y a des grandes figures de l’Assemblée sortante comme Aïchata Cissé dite Chato de Bourem, Aïcha Belco Maïga de Tessalit, Mohamed Ag Intalla de Kidal et encore un grand revenant Assarid Ag Imbarkawan.
De très grandes figures du pays comme Aliou Boubacar Diallo, Diadié Ba, Moussa Mara font leur entrée et ils sont très attendus pour l’animation de qualité des débats à l’Assemblée. Ils ont les connaissances requises et le verbe pour pouvoir convaincre. L’assemblée pour cette 6e législature ne sera pas une chambre d’enregistrement avec les nouveaux venus, de très hauts cadres.
Cette 6e législature a enregistré l’entrée d’un nombre important de femmes (40), dont le plus jeune député de lère démocratique, 26 ans, est Salimata Traoré de l’ADP/Maliba. Le RPM reste encore pour cette législature la première force politique sans avoir la majorité requise et sera obligé de composer avec l’Adéma, l’ADP/Maliba, l’Asma et encore la Codem.
L’URD, 3e force politique et principal parti d’opposition, comme tous les Maliens, souhaite revoir son président revenir dans un bref délai pour occuper la place qui est la sienne au sein de l’hémicycle dont il a été le grand animateur. Cette législature se verra sevrée dOumar Mariko qui a perdu face à la liste conduite par Sidiki Nfa Konaté à Kolondiéba et du député sortant de Yélimané, Mamadou Hawa Gassama qui, après plusieurs mandats, a préféré sortir par la grande porte en ne se représentant pas. Le président sortant de l’Assemblée devra son salut à Ely Diarra, le maire de Koulikoro.
Cette 6e législature ne sera pas du tout facile car une bataille générationnelle est très attendue avec l’arrivée fulgurante de plusieurs jeunes aux dents longues.
Il est beaucoup attendu de ces députés qui composent cette année l’Assemblée nationale. Le député vote les lois mais c’est une obligation pour le député après les assises de retourner dans sa circonscription pour faire la restitution à ses mandants.
Malheureusement rares sont les députés qui retournent et vont dans toutes les communes pour faire la restitution car cest un contrat entre les députés élus et leurs populations. Cet exercice tous les députés devraient l’inscrire dans leur agenda.

Bara

Source : Notre Printemps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance