Les passagers ont été surpris dans leur sommeil. Une centaine de voyageurs ont été tués et 150 blessés dans le déraillement de leur train dans le nord de l’Inde, dans la nuit de samedi à dimanche. L’express Patna-Indore qui transportait 500 personnes est sorti des rails à proximité de la ville de Kanpur, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh aux alentours de 3 heures du matin pour une raison encore inconnue.
Quatorze wagons ont déraillé. Leur tôle a été froissée comme du papier. De nombreux passagers sont restés coincés dans les débris du train, ce qui laisse craindre un bilan final plus lourd. Les opérations de secours pour retrouver des survivants, ou des corps, dans la carcasse du train étaient toujours en cours en milieu de journée. Tous les hôpitaux de la région ont été placés en alerte. 30 ambulances ont été déployées pour transporter les blessés. Selon les médias locaux, le train transportait de nombreuses familles voyageant ensemble. Certaines d’entre elles se rendaient dans leur contrée d’origine pour des mariages, dont la saison bat actuellement son plein en Inde.
un réseau vétuste où les accidents sont fréquents
Le gouvernement a promis d’enquêter sur les causes du déraillement et prendra des mesures strictes contre les personnes qui en sont responsables. Le premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi, a exprimé sur Twitter son «indicible chagrin» face à cette tragédie.
Le gouvernement Modi s’est engagé à investir 137 milliards de dollars sur cinq ans dans la modernisation et la sécurisation des chemins de fer. Vingt millions de personnes prennent le train chaque jour en Inde où le réseau de chemin de fer est souvent vétuste et mal entretenu. Plusieurs milliers de personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires. Les sorties de voie sont fréquentes. En mars 2015, un déraillement dans l’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé du pays, avait fait 39 morts et 150 blessés. Le plus grave accident sur une ligne ferroviaire indienne s’est produit en 1981 lorsqu’un train est tombé dans une rivière, faisant 800 morts.
Source : lefigaro