Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une administration productive, efficace, vertueuse,…en lieu et place d’une ”administration terroriste et/ou de chantage”!

Mon cher aîné Dr Guida Landouré , en l’absence d’une ADMINISTRATION PRODUCTIVE ET EFFICACE le Mali ne se relèvera jamais. Nous pouvons continuer à souffler dans les ”VUVUZELA” et à brandir des pancartes ”Vive Poutine”, ”Abas Macron” aussi longtemps que nous le voulons mais tant qu’un véritable CHANGEMENT de COMPORTEMENT ne se produit pas au niveau du moteur de l’émergence qu’est l’administration publique rien ne changera dans ce pays. Je vous le répète RIEN !

En effet, rappelons, si besoin en est, que l’administration malienne est un pure héritage du système colonial qui continue de refléter les rapports que les colons entretenaient avec les colonisés, c’est-à-dire un rapport de sujet à maître. C’est pourquoi, notre administration qui devrait être au service des citoyens continue malheureusement de faire valoir ce rapport de dépendance du peuple à l’administration au lieu d’être un outil de service du public.
Il faut aussi rappeler que l’administration, ce sont les hommes qui la composent. Par conséquent elle ne sera qu’à l’image des hommes qui exercent les différentes tâches administratives. Ce sont souvent des hommes qui sont avides de pouvoir. Des cadres qui ont un rapport pathologique avec le pouvoir. Or il se trouve que l’administration confère un certain pouvoir aux administrateurs.
QUE FAUT-IL FAIRE ?
1). Pour qu’il y ait une administration productive et efficace, il faut des agents administratifs compétents et vertueux. Il faut être compétent pour bien faire son travail. Et il faut aussi être vertueux pour savoir qu’on doit bien le faire pour l’intérêt général.
2). Pour une administration efficace, il faut des fonctionnaires qui sont imbus d’une conscience professionnelle remarquable et d’une haute idée de la mission d’intérêt public.
3). Pour une administration efficace, il faut des agents administratifs responsables et ayant une capacité innovatrice avérée. Or dans l’administration malienne, les gens ont souvent horreur du changement et font rarement preuve de capacités créatrices progressistes.
4). Pour une administration efficace, il faut des agents administratifs ponctuels et assidus qui se mettront au travail au lieu de prendre du thé à en plus finir ou de commenter des téléfilms qui ne nous apportent rien ou des affiches de league des champions.
5). Pour une administration efficace, il faut des agents qui ne vont plus faire de leur lieu de travail un ”GRIN” mais un véritable espace de réalisation des aspirations du peuple : la satisfaction des usagers.
6). Pour une administration efficace, il faut que l’État, de son côté, puisse mettre les fonctionnaires dans de bonnes conditions de travail et de réalisations des objectifs fixés.
7). Pour une administration efficace, il faut que l’Etat rationalise ses dépenses, consacre plus de moyens à la satisfaction des besoins des populations au lieu d’en dépenser anarchiquement dans les activités de politique politicienne.
. Pour que l’administration soit efficace, il faut que chaque malien s’y reconnaît, c’est-à-dire que tous les maliens sachent que l’administration est là pour leurs biens et services.
9). Pour que l’administration soit efficace, il faut plus de justice, d’équité et de transparence dans la gestion des affaires administratives.
10). Pour que l’administration soit efficace, il faut que les fonctionnaires cessent de l’utiliser comme un moyen de pouvoir, de domination et/ou de chantage.
11). Pour que l’administration soit efficace, il faut…J’attends vos commentaires…
Sambou Sissoko
Source: Bamada.Net
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct