Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un projet pour le Mali au lycée Theuriet

Les étudiants en BTS MUC (management des unités commerciales) du lycée André-Theuriet de Civray se sont impliqués dans le projet « Un cahier, un crayon », mis en place par Solidarité laïque, en faveur du Mali. Solidarité laïque est un collectif de plus de 50 membres; une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale en tant que « mouvement complémentaire de l’école » et par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

fourniture scolaireHélène Fruchon, leur professeure d’économie commerciale, a eu l’idée de contacter cette association qui va être la structure de leur projet. « L’année prochaine, ces étudiants seront en stage et auront à mener un projet visant à apporter un plus à l’entreprise. Mener ce projet en faveur du Mali est un exercice grandeur nature qui devrait les aider. »

Collecte et recueil de fonds

Différents contacts ont été pris par les étudiants. Au sein du lycée Theuriet, tous les élèves ont été sollicités pour l’organisation d’une bourse aux jouets. L’objectif est de collecter des jouets inutilisés en vue d’une vente au profit de Solidarité laïque, qui se chargera de distribuer l’argent. Les étudiants mettent aussi en place une collecte de fournitures scolaires neuves qui seront acheminées au Mali. Ils confient à chaque classe des carnets pour inscrire les dons faits par le public. Un tournoi de football en salle va être organisé pour permettre aux lycéens de se confronter amicalement dont la recette des inscriptions sera remise à Solidarité laïque.
Hélène Fruchon savait qu’au cours de ce projet les étudiants seraient confrontés à la réalité.

Un projet formateur

Ils s’aperçoivent bien vite que le projet initial s’est modifié. On dépend des autres, il faut planifier, travailler en groupe. Aujourd’hui, les jouets sont arrivés, cependant il faut les trier, mettre des prix et organiser la vente. Il faut sensibiliser les écoles communales voisines, inviter les parents, les solliciter pour qu’ils se déplacent dans les points de vente en informant par voie d’affichage. Le tournoi de foot n’obtient pas l’engouement escompté; il faut relancer les invitations, motiver les lycéens. Les idées ne manquent pas: une étudiante achète 100 pots de jacinthes, alors, on décore les pots; il ne reste plus qu’à vendre.
Les enfants du Mali peuvent compter sur eux.

source  : .centre-presse.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance