Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un piroguier philosophe

Brehima Konta est un conducteur de pirogue à Ségou depuis 13 ans. Ce père de plusieurs enfants est âgé de 34 ans. Bozo de son état, on l’appelle communément «Konta ». Il a le teint noir et la taille moyenne. Brehima est mince de corpulence. Très affable et plein d’attention, il accueille les visiteurs avec un large sourire. Le jeune piroguier est intarissable sur son métier : « Franchement j’ai la passion de naviguer sur le fleuve. Nous les bozos, c’est comme ça », déclare-t-il.

Le courage et le dévouement sont remarquables chez Konta. Comme pour nous donner quelques conseils, il fait remarquer que « lorsqu’on aime son métier, on est capable de supporter toutes les difficultés ».

Lorsqu’on lui demande ses joies et ses peines, Bréhima devient très disert : « j’avoue que je dois faire face à d’énormes difficultés comme le manque de clients, le paiement des taxes, l’augmentation du prix de l’essence, les pannes du moteur de la pirogue elle-même. Malgré tout, on arrive à s’en sortir par la grâce divine, on se débrouille avec les miettes récoltées pendant la journée ». Il ajoute : « nous sommes dans une crise qui a fait partir les touristes. Or, ce sont eux nos clients majoritairement. Je lance un appel aux autorités pour que la paix revienne vite. Nous les Africains, nous devons être solidaires entre nous pour surmonter les défis ».

A l’entendre, Konta est un homme heureux et satisfait de son métier à Ségou. Visiblement, il peut subvenir aux besoins de sa famille et apporter à la société la joie de vivre honnêtement.

Maïmouna Suzane Sodio

Sankou Diallo

SEKORO

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance