Dans ce gouvernement de transition, certains se la coulent douce en cette période de vaches plus maigres que jamais. Il nous revient de sources généralement bien informées qu’un ministre de la transition a offert une voiture d’une valeur de 30 millions à son épouse. A peine six mois de fonction !
Avec des pots de vin ? Retro commissions perçues dans son département très costaud et enregistrant de nombreux marchés ? Nos informateurs croient même savoir que Madame travaille dans un service rattaché audit département.
Pièces de monnaies usées : La BCEAO interpelée !
Au Mali, les pièces de monnaies usées posent d’énormes problèmes dans les marchés, les boutiques, les points de vente de carburants et les gares routières. La situation semble être à l’origine de fréquentes bagarres entre passagers et transporteurs, commerçants et clients.
Confinés dans une extrême pauvreté, nos concitoyens créent d’oiseuses polémiques dans les échanges financiers. Et refusent catégoriquement des pièces de monnaie de 10, 25, 50, 100, 200 et 250 francs CFA. Parce qu’elles sont usées ! «Ces monnaies sont limées de telle sorte qu’on ne voit pas les numéros et les écritures !».
Pourtant, aucune décision émanant de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la plus haute institution financière de la sous-région ouest africaine, n’interdit l’utilisation de ces pièces de monnaies. La Banque centrale est vivement interpellée !
«Mousquito wavetide»: le mépris…
Les consommateurs du mousquito wavetide sont obligés de faire le génie pour allumer ce produit anti-moustique. Pour cause, aucun support n’existe dans les paquets pour permettre son utilisation. Et pourtant au moment de sa mise sur le marché, on y trouvait au moins trois supports. Quel mépris pour les consommateurs !
La Rédaction
Source: Le Challenger