‘’Avec des masques du prog. présidentiel «un Malien, un masque»& des dons collectés, les services centraux de mon ministère, les Directions régionales de la santé, Centres de santé privés, confessionnels & le Haut Conseil islamique sont dotés de matériels de protection du Covid-19’’. Voici le tweet de Michel SIDIBE, ce mercredi matin. Puisqu’il ne peut y avoir plus officiel que la parole d’un ministre sur son Président, donc ce qu’il dit est non seulement vrai, mais officiel. Il y a désormais très officiellement au Mali un programme présidentiel à côté du programme présidentiel Notre grand Mali avance (Anw Ka Maliba bè ka ta gnè) qui s’appelle « un Malien, un masque ».
Mais c’est quoi ce fameux programme ?
Dans la déclinaison présidentielle, il devrait consister à tout mettre en œuvre ‘’pour que les entreprises locales de textiles, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population. Il faut que cela se fasse, car impossible n’est pas malien. À cet effet, dans le cadre du Programme ‘’un Malien, un masque’’ que j’ai le plaisir d’annoncer, une commande spéciale de 20 millions de masques lavables sera livrée à Bamako dans le courant de la semaine prochaine. Le masque est une barrière efficace pour tous. Il a fait sa preuve ailleurs. À défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection’’.
Mais au constat : la ‘’commande spéciale de 20 millions de masques lavables’’ n’a pas été livrée à Bamako dans le délai indiqué par le Président IBK et pas encore jusqu’ici ! Pire : tout se fait dans l’opacité la plus totale et personne n’est encore capable de dire aux Maliens à quel prix est confectionné et parcimonieusement distribué des masques locaux lavables au compte goute…
Le Président IBK se rendrait un grand service d’auditer déjà cette grosse bombe sanitaire et financière qui risque de péter et d’embraser davantage la situation déjà fort explosive. En tout cas, il est temps qu’il ouvre les yeux.
INFO-MATIN