Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un journaliste ivoirien annonce sa candidature aux prochaines municipales à Abobo

Un journaliste ivoirien, Abdoulaye Koné, présentateur à Medi 1 TV Côte d’Ivoire, a annoncé samedi sa candidature pour les prochaines élections municipales à Abobo, une commune populaire dans le Nord d’Abidjan, réputée comme un fief du pouvoir, lors d’une conférence de presse.

« Je suis candidat pour les élections municipales d‘Abobo », a déclaré Abdoulaye Koné, qui envisage de se présenter sous une bannière d’indépendant, dans cette cité où il est né, a grandi et fait ses études scolaires.

Pour ce natif d’Abobo, qui embrasse ses 38 ans le 12 juillet, c’est un « devoir citoyen ». Il a invité tout le monde à le joindre dans cette cause afin d’apporter une solution à l’insécurité notamment décriée dans la commune avec le phénomène des « microbes » appelés « les enfants en conflit avec la loi ».

Ce projet, dira-t-il, ne date pas d’aujourd’hui. « Longuement mûri et réfléchi », Abdoulaye Koné veut « aller avec ou sans moyen de bord » en comptant sur la population,  qui représente pour lui une force et une motivation pour l’accompagner dans ce « combat ».

« Briguer la mairie d’Abobo, ce n’est pas un poste politique, c’est une candidature sociale », a soutenu M. Koné, qui veut promouvoir « une politique sociale et communautaire pour venir en aide aux populations en tenant compte des réalités de la cité » et en mettant au service de tous les ressources générées par la commune.

Face à un gros calibre comme le ministre d’Etat, chargé de la Défense, Hamed Bakayoko, Abdoulaye Koné compte mobiliser davantage les populations à se joindre à cette « jeune candidature pour changer ensemble un certain nombre de choses dans la commune d’Abobo ».

« Nous venons pour vous dire que nous pouvons gérer la commune ensemble et donner un visage beaucoup plus reluisant à la commune d’Abobo », a lancé le journaliste ivoirien, avant d’ajouter : «  je m’inscris en totale rupture avec tout ce qu’on a l’habitude de voir ».

Plusieurs journalistes ivoiriens se sont déjà engagés sur le terrain politique pour briguer des postes électifs. A l’instar des autres citoyens du pays, ils comptent ainsi apporter leurs pierres à la construction d’une Côte d’Ivoire plus forte, plus créative et prospère.

La commune d’Abobo compte plus de 1 million d’habitants. L’actuel maire, Adama Toungara, un cadre du Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir), a été nommé au poste de médiateur de la République. Pour les prochaines municipales, M. Hamed Bakayoko, un autre cadre du Rdr, y a déclaré sa candidature.

L’ex-député d’Abobo Koné Tehfour (suppléant d’Affoussiata Bamba-Lamine alors ministre de la communication) et proche du président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a également exprimé son intention d’être candidat à Abobo.

 APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct