“Les gens savent. Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité”, a déclaré Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et ancien commandant militaire.
“Arrêter de mentir”
S’exprimant sur la chaîne Telegram du propagandiste russe Vladimir Soloviov, M. Kartapolov a appelé l’armée à “arrêter de mentir”. “L’ennemi est sur nos terres. Tous les villages frontaliers de la région de Belgorod sont pratiquement détruits”, a-t-il poursuivi, alors que les tirs se sont multipliés dans cette région située à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. “Nous apprenons (les nouvelles) de n’importe qui, des gouverneurs, des correspondants de guerre. Mais les rapports du ministère de la Défense ne changent pas”, a-t-il ajouté.
L’armée russe en difficulté
Les forces ukrainiennes ont revendiqué ces derniers jours de nouveaux gains territoriaux dans l’Est et le Sud, où les troupes de Moscou sont en difficulté après avoir déjà perdu l’essentiel de la région de Kharkiv dans le nord-est. Le ministère russe de la Défense ne reconnaît lui que très rarement les revers de ses troupes, se contentant de publier chaque jour un rapport dans lequel il énumère les lourdes pertes qu’il assure infliger à son adversaire.
“La situation va se stabiliser”, promet Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi espérer que la situation militaire dans les territoires ukrainiens récemment annexés par Moscou va se “stabiliser”, malgré les difficultés des troupes russes en recul face aux forces de Kiev. “Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique”, a déclaré M. Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision.
Annexion unilatérale de 4 régions ukrainiennes
La Russie a annexé la semaine dernière quatre régions d’Ukraine qu’elle contrôle partiellement à l’issue de “référendums” dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux. Le Kremlin a toutefois reconnu ne pas avoir déterminé de manière définitive les frontières de ces territoires. Les forces ukrainiennes poursuivent, elles, leur contre-offensive et ont revendiqué de nouveaux gains dans l’Est et le Sud, dans les zones récemment annexées par la Russie. M. Poutine a assuré mercredi que les résultats des “référendums” d’annexion l’avaient “non seulement réjoui mais aussi surpris” compte tenu des “conditions difficiles” sur place. “Le résultat est plus que convaincant, il est absolument transparent et sans aucun doute”, a assuré M. Poutine.