Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un général belge prend la tête des Casques bleus au Mali

Jean-Paul Deconinck a été désigné comme prochain commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

 général belge Jean Paul Deconinck commandant force mission miltidimensionnelle integree nations unies stabilisation mali minusma

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé jeudi la nomination du général belge Jean-Paul Deconinck comme prochain commandant de la force (militaire) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la quatrième plus importante force de maintien de la paix onusienne dans le monde.

Le général-major belge Jean-Paul Deconinck succédera au général-major danois Michael Lollesgaard, qui a terminé sa mission au Mali le 21 décembre 2016.

L’officier belge dispose de 38 ans d’expérience militaire nationale et internationale acquise au sein de la force terrestre belge, a souligné le secrétaire général de l’ONU dans un communiqué.

Le général Deconinck est depuis septembre 2014 le commandant de la composante Terre de l’armée belge, numériquement la plus importante des Forces armées du pays. Il auparavant a notamment commandé la 7ème brigade de l’armée belge à Marche-en-Fammenne tout assurant en 2008 et 2009 le commandement d’un “groupement tactique multinational” (EUBG en jargon mis à la disposition de l’Union européenne pour des opérations de réaction).

Sa nomination à la tête de la Minusma devrait être avalisée vendredi matin par le gouvernement belge lors d’un conseil des ministres électronique et annoncée par communiqué, a-t-on appris de bonne source.

Source: L’Echo, Belga
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct