Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un flic expérimenté au CENTIF

Le commissaire divisionnaire de police Amara Doumbia vient d’être nommé membre de la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF). Le commissaire remplace ainsi l’actuel directeur général de la police nationale, le contrôleur général Soulaïmane Traoré.

Né en décembre 1976 à Bamako, le commissaire divisionnaire de police Amara Doumbia est un polyglotte détenteur d’une Maîtrise en gestion de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE), en 2002. Ainsi, à l’issue du concours d’entrée à la Police nationale, il intègre l’Ecole nationale de Police Amadou Touré dit Gandhi (2005).
Après sa sortie en 2006, il a occupé le poste de chef de section de la Voie publique du Commissariat du 4ème arrondissement de février 2008 au 14 janvier 2009, avant d’être nommé commissaire adjoint du Commissariat du 15ème arrondissement.
Après un stage à l’Académie de la police égyptienne et au Centre de Recherches de la Police, de septembre à octobre 2009 sur la lutte contre les crimes de fonds public, il a été nommé chef de section chargé des marchés publics, des conventions et baux à la Direction des finances et du matériel du Ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile de 2011 à 2012.
En 2012, il a entamé une longue et riche carrière dans le Système des Nations Unies, notamment au Congo, en qualité de Team leader Officer dans la Mission des Nations-unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco).
De 2015-2016, il a été nommé adjoint au chef de secteur Unpol de Bukavu en charge des Operations, Province du Sud Kivu, avant d’être nommé chef de secteur de la composante Unpol de Kalemie, Province du Tanganyika au sein de la Mission des Nations-unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco) jusqu’en 2017.
Après avoir relevé plusieurs défis sécuritaires de concert avec ses homologues, il a initié plusieurs projets à impact rapide (QIP’s) financés par la Monusco au profit de la Police nationale congolaise. Ces projets QIP’s ont contribué de façon significative au renforcement de la capacité opérationnelle de la Police nationale congolaise et à la sécurisation de la population.

Falaye Sissoko

Source: Canarddechaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance