C’est officiel depuis hier merdredi 03 septembre 2014: le secrétaire aux relations extérieures du bereau politique du parti Alliance pour la Solidarité au Mali -Convergence des Forces Patriotiques (Asma-Cfp), M. Boukari Sidibé, a démisionné. Ce qui constitue à coup sûr une perte énorme pour l’ancien Ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Asma-Cfp, on le sait, est une jeune formation politique qui a été créée dans la perspectives des échéances électorales de 2013 par Soumeylou Boubèye Maïga et certains de ses compagnons politiques. Contrairement à ce qui était attendu des observateurs, Asma n’a pas désigné un candidat propre à lui à l’élection présidentielle de juillet et août 2013, il décida de soutenir, dès le 1er tour, la candidature de Ibrahim Boubacar Kéïta.
De sources informées, cette démission de Boukary Sidibé dit “Kolon” serait insupportable pour Soumeylou Boubèye Maïga. Boukari Sidibé est membre fondateur de Asma-Cfp qu’il quitte de façon prématurée, puisque cette formation politique s’apprêter à organiser la célébration de sa deuxième année d’existence.
Le démisionnaire Boukari Sidibé est un opérateur économique bien connu dans le milieu sportif. Il est membre de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) où il occupe le poste de chargé des équipes nationales.
Depuis les premières heures de l’avènement de la démocratie au Mali, Boukary Sidibé est connu comme un membre du premier cercle autour de Soumeylou Boubèye Maïga. C’est donc tout naturellement qu’il a participé à l’aventure de la création du parti Asma, suite au divorce entre l’Adema-Pasj et Soumeylou Boubèye Maïga.
Le désormais ancien secrétaire aux relations extérieures de Asma était un soutien précieux et l’une des figures rassurantes qui accompagnent Soumeylou Boubèye Maïga. Mais des sources affirment que sa surpenante démission ne doit guère… surprendre. Pourquoi? Nous y reviendrons ultérieurement.
Aujourd’hui avec la démission du secrétaire aux relations extérieures du parti de l’ancien Ministre de la Défense, beaucoup s’interrogent sur l’avenir de Asma-Cfp. Le parti va-t-il sombrer après cette démission de Kolon ? Est-elle l’annonce d’un probable clash au sein du parti ? Le parti va-t-il pouvoir recoudre le tissu ?
Pour le moment, nous ignorons la destination politique du démisionnaire. Mais l’on imagine qu’il lorgne du côté des formations politiques les plus en vues. L’Urd ?, le Rpm ? ou l’Adema pour un remariage ?
Laya DIARRA
SOURCE: Soir de Bamako