Jeudi dernier, a débuté au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), la deuxième édition des assises sous-régionales des jeunes économistes de l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie officielle était placée sous la présidence effective du Premier ministre Moussa Mara, qui avait à ses côtés le président de l’Association Nationale des Jeunes Économistes du Mali, Hamadoun Dicko, le président du Cnj-Mali Mohamed Salia Touré et plusieurs autres membres du Gouvernement.
L’objectif de ces assises sous-régionales des jeunes économistes est de servir de relais à l’amorce d’une véritable croissance économique, à l’intégration régionale, mais aussi de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Ces assises des jeunes économistes constituent un moment fort dans l’analyse et l’identification des facteurs affectant l’Afrique de l’Ouest.
Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture desdites assises, le Premier ministre Moussa Mara a declaré que “les crises financière, alimentaire, sécuritaire de ces dernières années n’ont épargné aucune région du monde. C’est ce qui fait que la sous-région ouest-africaine vit dans un contexe particulier d’instabilité, ayant des conséquences directes sur les conditions de vie de la population. Le chômage des jeunes est un défi majeur à relever et qui affecte tous les pays du monde, aussi bien les pays en voie de développement que les pays développés”. Ce defi est à relever tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
Le chef du gouvernement Mara a aussi ajouté que “le secteur informel occupe en milieu rural près de 80 % de la population. Les données statistiques font état du fait alarmant que c’est le chômage qui est le facteur principal du ralentissement du décollage économique et de la capacité d’intégration des pays dans notre communauté. La crise qui affecte la jeunesse doit être résolue d’abord en identifiant des solutions durables à l’échelle régionale. Les jeunes qui sont volontaristes en tant qu’acteurs du changement et du développement doivent être écoutés et on doit travailler avec eux pour satisfaire leurs demandes. Nous allons adopter en Conseil des ministres un texte modificatif qui organise le fonds national pour l’emploi des jeunes. Ces actions s’inscrivent dans la droite ligne des efforts pour le développement de notre pays. Soyez donc rassurés de notre accompagnement qui ne fera pas défaut”.
Aboubacar BERTHÉ (Stagiaire)
SOURCE: Soir de Bamako