Grâce à leur courte victoire (1-0) devant les joueurs de la capitale des Rails, les Policiers ont validé leur ticket pour la D1. Les deux autres heureux élus ont pour nom Eliwidj d’Aguel Hoc et le Débo club de Mopti.
Depuis la semaine dernière, on connaît le nom des trois équipes qui joueront en ligue 1 la saison prochaine. Il s’agit de l’AS Police, du Débo club de Mopti et d’Eliwidj d’Aguel Hoc. Les Policiers et les Mopticiens ont validé leur ticket pour l’élite en dominant, respectivement le Sigui de Kayes (1-0) et l’US Nianfunké (2-0), tandis que Eliwidj d’Aguel Hoc s’est qualifié grâce à sa victoire 2-1 contre le Biton combinée avec la défaite du Stade malien de Sikasso face aux Ségoviens lors de l’ultime journée de la compétition. C’est dire que l’année prochaine, la Région de Kidal aura encore un représentant en ligue 1 qui remplacera ainsi Atar club relégué en D2 depuis plusieurs semaines. Pour cette troisième et dernière journée des matches de poule, tous les regards étaient tournés vers la capitale des Rails où s’affrontaient l’AS Police et le Sigui. D’un côté, les Policiers n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier, alors que de l’autre, les Kayesiens étaient condamnés à gagner pour décrocher le précieux sésame.
Le duel entre les deux favoris de la poule a tenu toutes ses promesses, mais à l’arrivée, c’est l’AS Police qui s’est imposée 1-0 grâce à une réalisation du meilleur buteur du tournoi, Aguissa Ag Almaïmouna dans le temps additionnel (90è min+2 s.p). Les Policiers ont commencé le match sur les chapeaux de roue et se signaleront dès la 6è minute avec cette frappe puissante d’Ousmane Diarra qui rase le poteau gauche du portier du Sigui, Karim Traoré. La réplique des Kayesiens ne se fera pas attendre longtemps. Suite à une mauvaise passe de l’arrière-garde de l’AS Police, Abdramane Diakité se présente seul devant le gardien adverse, Boubacar Keïta mais l’attaquant kayesien se mélange les pédales (9è min). Après ces deux alertes, le match baisse d’intensité, les Policiers vont essayer de gérer le temps en cassant le rythme. Mais les joueurs de la capitale des Rails ne se laisseront pas tomber dans le piège de leurs adversaires. Ils vont multiplier les alertes devant les buts de Karim Traoré sans réussir à concrétiser. A chaque fois, le ballon était repoussé soit par un pied adverse, soit par le dernier rempart de l’AS Police, Boubacar Keïta intraitable dans ses buts. L’AS Police va subir le jeu pendant une vingtaine de minutes, avant de commencer à sortir la tête de l’eau. Suite à un contre, le champion passe à côté de l’ouverture du score avec cette tentative d’Abdoulaye Sinaba (35è min). Au retour des vestiaires, le Sigui attaque à nouveau le camp adverse. Du 4-4-2, le technicien Lassine Diarra opte pour 5-4-1 et tente ralentir la pression des Kayesiens. Peu avant l’heure de jeu, l’entraîneur kayesien lance son va-tout et intègre deux joueurs à vocation offensive : Molobaly Diarra et Abdramane Dembélé qui remplacent, respectivement Cheick O. K. Diarra et Yacouba Koné.
Ces deux joueurs vont peser de tout leur poids sur la défense adverse. Le Sigui attaque l’AS Police se défend et procède par des contre. Le ballon voyageait d’un camp à l’autre et le but pouvait arriver à tout moment. Toutefois, il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir la situation se décanter pour l’AS Police. Suite à un contre rapide Moussa Diarra pénètre dans la surface de réparation kayesienne avant d’être fauché par Dialanka Goumané. Sans hésiter l’arbitre central Ibrahima A. Haïdara indique le point de penalty dans un silence de mort au stade Abdoulaye Macoro Sissoko. Le meilleur buteur du tournoi, Aguissa Ag Almaïmouna ne laisse pas passer l’occasion et envoie son équipe en D1 (1-0, 90è min+2). Le coup de sifflet final de l’arbitre central sera salué par une explosion de joie dans le camp de l’AS Police. Joueurs, supporters, responsables techniques et dirigeants envahiront la pelouse pour manifester leur joie et féliciter le canonnier Aguissa Ag Almaïmouna et ses coéquipiers. «Aujourd’hui nous sommes tous contents et on ne peut que remercier le bon Dieu pour ce jour de gloire. Ce sacre est le fruit des mois de travail et je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à ce succès», commentera l’entraîneur de l’AS Police, Lassine Diarra qui n’a pu retenir ses larmes. Dans le camp du Sigui, la déception était perceptible sur tous les visages. Le capitaine Dialakan Goumané et ses coéquipiers ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes et y ont cru jusqu’au bout, mais il était écrit quelque part qu’ils n’accéderont pas à l’élite cette année. Comme lors des deux précédents exercices, la première Région n’aura donc pas de représentant en D1 la saison prochaine et les Kayesiens devront patienter au moins un an avant de retrouver la ligue 1. Dur, dur…
Envoyés spéciaux D. COULIBALY
Morimakan COULIBALY
Mercredi 24 juillet au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes AS Police-Sigui : 1-0 But de Aguissa Ag Almaïmouna (90è min +2 sur penalty). Expulsion de Dialanka Goumané (90è min +1) du Sigui. Arbitrage de Ibrahima A. Haïdara assisté de Drissa Niaré et Souleymane Traoré
AS Police : Boubacar Keïta, Alfousseny Touré, Aliou Sangaré, Mamadou Nimaga, Tenema Coulibaly (Daba Fofana), Ibrahima Diassana, Alain Claude Traoré (Aguissa Ag Almaïmouna), Abdoulaye Sinaba (Mambi Fofana), Ousmane Diarra, Oumar Konaté et Moussa Diarra.
Entraîneur : Lassine Diarra
Sigui : Karim Traoré, Dialakan Goumané (cap), Thiemoko Diallo, Moussa Diarra, Moussa Keïta, Cheick O. K. Diarra (Abdramane Dembélé), Karim N’Diaye (Mamadou T. Diarra), Ousmane Diakité, Seydou Marega, Abdramane Diakité et Yacouba Koné (Molobaly Diarra).
Entraîneur : Bréhima Traoré.
Source: l’Essor