Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un an après son incident avec le député Bourama Tidiane Traoré : Le juge Amadou Diadié Touré au cœur d’un autre pugilat

Ce n’est pas un rêve, mais un fait insolite qui s’est bel et bien produit, le vendredi 4 décembre 2015, vers le petit soir, dans le quartier de l’Hippodrome, non loin du Champ Hippique de Bamako, avec le beau milieu du goudron transformé en ring de boxe.

bourama tidiani traore depute rpm kati amadou bocar toure juge ouelessebougou

Au cœur de ce pugilat, le jeune Juge de Paix à Compétence Etendue de Ouélessébougou, Amadou Bocar Touré, dit Diadié, celui-là même qui avait eu, le mardi 25 novembre 2014, pratiquement à la même heure, une altercation avec Bourama Tidiane Traoré, député élu dans la circulation électorale de Kati.

Vendredi dernier encore, Amadou Bocar Touré dit Diadié a récidivé. Sa cible, cette fois-ci, le jeune Fily Dagnoko, employé de la société Mandeko-industries. Que s’est-il donc passé entre les deux hommes?

Amadou Bocar Touré dit Diadié, que nous avons rencontré au Commissariat de police du 3ème arrondissement (où Fily Dagnoko a porté plainte), le samedi 5 décembre 2015 vers 14 heures, explique: «j’étais au téléphone, en train de conduire, dans la circulation, quand le jeune Fily a tapé avec sa main sur mon véhicule.

Je me suis arrêté et je suis sorti de ma voiture. C’est là que les altercations ont commencé. Il a expliqué à certains que je lui avais tiré dessus avec mon pistolet, ce qui est faux. Je l’ai effectivement frappé et je reconnais avoir été le premier à avoir porté la main sur lui» nous a confié le jeune juge, sans être contredit par le plaignant, qui était lui aussi présent.

Et Diadié d’ajouter qu’il était passé dans la famille du jeune Dagnoko pour présenter ses excuses, après que ce dernier lui ait dit être le frère d’un certain Sidi Dagnoko, que le magistrat semble connaitre très bien. C’est dire que, sans doute, les protagonistes de ce nouvel incident malheureux, qui est une mauvaise publicité pour le corps des magistrats, se sont réconciliés et que l’affaire pourrait s’arrêter au niveau du 3ème arrondissement.

Mais le Commissaire, que nous avons également trouvé sur place, affirme que, ne pouvant auditionner un magistrat, il a saisi le Procureur Général, Daniel Téssougué, qui avait, on se rappelle, ordonné l’arrestation du député Traoré en 2014, sur la base du flagrant délit.

Ce qui avait valu à l’Honorable Bourama Tidiane Traoré de passer une dizaine de jours en détention à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, avant de recouvrer la liberté le mercredi 3 décembre 2014, suite à une résolution de l’Assemblée Nationale dans laquelle elle demandait, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, de surseoir aux poursuites engagées contre le député.

Affaire à suivre.

Yaya Samaké

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance