Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Société Malienne : Great fait le point des conditions sociales

La présentation des résultats de cette enquête a fait l’objet d’un atelier de dissémination, tenu le vendredi 04 décembre 2015 à l’Hôtel Olympe de Bamako. C’était sous la présidence du directeur exécutif de GREAT, Pr Massa Coulibaly, en présence des représentants de la société civile, des collectivités et de l’administration. Il ressort de cette enquête que seuls 06%des Maliens estiment vivre dans un bon cadre de vie tandis que 60% sont privés d’au moins un bien de service, durant les douze mois. En décembre 2014, le réseau Afro baromètre menait pour son round 6, une enquête sur les conditions de vie des Maliens, sous la direction du Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique(GREAT).

forum conference reunion sommet horizon 2035 partenaire technique financier ptf

L’objectif  recherché, selon le directeur exécutif de GREAT est d’attirer l’attention des autorités sur les réalités des concitoyens afin de mieux, orienter leur politique et corriger les erreurs. Pour le professeur Massa Coulibaly les conditions de vie des gens déterminent en réalités les conflits.

Deux thématiques ont été présentées au cours de cet atelier par deux chercheurs de GREAT, Moussa Coulibaly et François Koné, respectivement sur la perception des maliens sur leurs conditions de vie et la privation de biens.  L’enquête menée révèle que plus de neuf maliens sur dix estiment vivre dans un mauvais cadre de vie. Deux maliens sur trois sont privés de réseau électrique pendant que seuls 14% ont un habitat de bonne qualité.

Dans ce même cadre, il faut noter que 75% des Maliens sont privés de routes goudronnées. Quant au système d’adduction d’eau, ils sont 82% de populations dans la région de Koulikoro et 79% dans la région de Sikasso à être privé. En ce qui concerne le domaine sanitaire, 75 % de la population de la région de Mopti, y sont est privée. Pour ce faire, 32%, des maliens préconisent le développement agricole comme première priorité si le gouvernement devait augmenter ses dépenses d’investissement.

Mai Diallo

Source: Le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance