Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un amendement constitutionnel pour éteindre l’incendie du Nord

Système directeur financier Ibrahima Keita a commencé un pays vierge de procédures d’amendement de constitution, pour plusieurs raisons , notamment l’harmonisation de la Constitution avec l’ accord de réconciliation signé entre les mouvements du gouvernement et rebelles dans le nord, un accord fait face à de nombreux obstacles mènent par le défi de lasécurité et de l’ héritage de plusieurs décennies de conflits ethniques.

combattant rebelle mnla rebelle touareg cma mnla ville nord kidal

La nouvelle constitution au Mali vise à augmenter la proportion de la décentralisation et la régionalisation dans le pays , qui est devenu indépendant de la France en 1960, et a souffert de conflits armés , amers, décentralisés où les chercheurs Aldsturion voir la solution magique à la crise du pays, tandis que d’ autres préparés un « danger réel » pour le pays.

Des mesures sérieuses

pour parler de modifier la Constitution au Mali est pas nouveau, depuis le mois d’ Avril de l’ année dernière (2016), et il est un comité d’experts et spécialistes du droit constitutionnel et des représentants du gouvernement, est en train de rédiger une nouvelle constitution pour le pays.

Selon de ce qui est accessible au public officiellement l’objectif de la nouvelle Constitution doit être en mesure d’absorber la nouvelle phase , qui se prépare son pays, et de commencer la mise en œuvre de l’ accord de paix fragile, et l’ intégration des différentes composantes sociales, ethniques et culturelles dans la conduite de l’ Etat Haaon.

Mais parler de l’ amendement constitutionnel est devenu plus grave vendredi dernier (10 Mars) , lorsque le président Ibrahima une vierge appelé Keita de son gouvernement pour la réunion d’une « urgence », était à l’ ordre du jour de cette réunion pour discuter d’ un projet de révision de la Constitution du 25 Février 1992, et l’ examen de la proposition élaborée par le comité compétent pour une nouvelle constitution prendre « traité Mande » une référence à lui, le traité instituant le Royaume du Mali (en 1236).

Les frais de « sectaire »

amendement constitutionnel prévu au Mali, des critiques acerbes face dans les milieux politiques et sociaux dans le pays, en particulier en termes de sa dépendance à l’ égard « Traité Mande » comme une référence, comme ses critiques disent qu’il consacre « sectarisme » par cette référence qui « ne trouve pas tous les risques financiers eux – mêmes ».

Ils confirment que la modification constitutionnelle devrait prolonger la durée du conflit armé dans le nord du pays , qui a éclaté au début (2012), et seront seront consacrés à la fracture sociale entre le Nord Targi-arabe sur un côté et le sud du nègre sur d’ autre part, par la mise en évidence de ces communautés comme agents de référence dans la conduite du pays.

Afin de mettre fin à la controverse et d’ éteindre le feu de la critique des les amendements constitutionnels, le président Keita coupé enlève tout doute quand il a rencontré son gouvernement vendredi dernier, et les experts ont commencé à défendre ces amendements constitutionnels et les décrire Baldharorah.

Forces

experts pointent dans la défense des les amendements constitutionnels qu’ils prennent en compte les points de de l’ accord de paix signé en Algérie, un accord doit faire face est également de vives critiques par les gens du Sud qui sont le préparer dans les intérêts du Nord de la population, et leur donne une plus grande autonomie de l’ État et le gouvernement central dans la capitale Bamako.

Mais les experts estiment que les amendements constitutionnels visant à renforcer le soulèvement démocratique du 26 Mars 1991 des gains, ils comprennent également la création de nouvelles institutions à l’ avant – garde « du Sénat » , comme une chambre à nouveau dans le Parlement financier, après l’ Assemblée nationale.

Les modifications ont également -hsp le même BRA compter « traité Mande » comme une référence, et en dépit de la critique face à cette référence, mais les experts estiment que l’ objectif est « Valoriser le patrimoine culturel et historique du Mali », au lieu de ce qu’ils ont dit étaient longues années d’opérations « couper et coller « de la Constitution française.

Les experts défend fermement le « Traité Mande » comme une référence à adopter unenouvelle constitution, soulignant que cette source de traité de fierté pour tous les aspects financiers , comme cela est enseigné dans les plus grandes universités et lesplus prestigieuses du monde et considéré comme un patrimoine de l’ humanité par l’UNESCO.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance