Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LOGEMENTS SOCIAUX DE KATI SIKORO : La Sifma construit des magasins sur la parcelle 310

Le site qui abrite les logements sociaux de Kati-Sikoro est un titre foncier, une propriété de la société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA). La société immobilière conformément au plan conçu est en train de construire des magasins sur la parcelle 310 et non dans la rue 124.

societe immobiliere fonciere mali sifma logements sociaux

 La société immobilière et foncière du Mali (Sifma-SA) est dirigée par Mamadou Guediouma Coulibaly. Elle a acquis le site qui abrite les Logements sociaux et l’a transformé en titre foncier en 2003. La Sifma a signé avec l’Etat du Mali une convention en 2009 pour la construction de 300 logements sociaux. En 2010, le programme de construction des logements pouvait commencer. Vu le besoin et la forte demande des populations, l’Etat a demandé le rajout de 50 autres logements. Les 350 logements ont été construits et mis à la disposition des autorités. Ce sont des milliards de F CFA que la Sifma a injectés dans la construction et la viabilisation du site.

Seule propriétaire du site donc de toutes les parcelles et des logements de Kati-Sikoro la Sifma-SA, selon sa philosophie : agir proprement, en toute conscience, et légalement, ne travailler que sur les TF comme le veut la loi mais aussi ne jamais commencer les travaux d’un chantier qu’après avoir obtenu toutes les autorisations administratives et conformément au plan conçu a réservé pour la construction de mosquée, de supermarché, de boutiques, de pharmacie, d’un centre de santé une trentaine de parcelles.

La construction des magasins dans la rue 124 rentre dans cette logique de construction d’équipements marchands.

Loin d’occuper une partie de la rue 124 ou un espace vert, la parcelle qui accueillie les magasins portent le numéro 310. Elle s’étend sur 9,63 sur 17,24 m et se trouve à l’angle de la grande Rue 111 qui fait 25 mètres. Sont contiguës au lot 310, la parcelle 309 toutes deux les propriétés de la société immobilière et existe bien dans le plan des 350 Logements sociaux. La largeur de la rue 124 est parmi les plus grandes, soit 12 mètres de bout à bout.

Les  magasins de la rue 124, nous pensons qu’ils épargneront les résidents d’aller se ravitailler ailleurs en produits de consommations. Nous avons souci des préoccupations des populations du site des logements sociaux. C’est pourquoi, la Sifma a mis  à disposition une parcelle pour la construction d’un Jardin d’enfants à l’association, une autre pour la construction de pharmacie, de mosquée…

Dans un avenir proche, la cité sera dotée d’un centre commercial digne de ce nom pour le bonheur des populations des Logements sociaux Kati-Sikoro.

Outre cette portion de terre la Sifma a aujourd’hui plus d’une trentaine de parcelles qu’elle n’a jusque-là pas occupées.

La société immobilière n’admet pas la construction de kiosques, magasins ou autres étales sur les trottoirs à plus forte la rue. A ce jour, le seul kiosque qui occupe une partie du trottoir et qui sert de boutique sera bientôt déguerpi.

D.D

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance