Quatre régions ukrainiennes sont en passe d’être annexées par la Russie. L’organisation des référendums d’annexion dans ces territoires s’achève ce mardi 27 septembre. Les taux de participation auraient dépassé le niveau de participation nécessaire à leur validation dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, selon les agences de presse russes. Leur rattachement à la Russie pourrait être proclamé dès la fin de la semaine. Selon les agences de presse russes, Vladimir Poutine, qui devrait prendre la parole ce vendredi, pourrait annoncer le même jour le rattachement à la Russie des régions concernées.
Ces référendums mis en place par Moscou dans les régions d’Ukraine sous son contrôle total ou partiel sont qualifiés de « fictifs » par les pays du G7 qui ont promis de ne « jamais reconnaître » leurs résultats. De son côté, Washington a promis une réplique « rapide et sévère » par la voie de sanctions économiques supplémentaires.
Les votes qui doivent prendre fin ce mardi sont collectés depuis vendredi dernier par des brigades mobiles parfois accompagnées d’hommes armés, au pied des immeubles ou directement chez l’habitant mais aussi jusque sur les lits d’hôpitaux. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les dates d’adhésion seraient annoncées en temps voulu. Comme pour la Crimée en 2014, les demandes d’adhésion passeront par le parlement russe où elles devraient être approuvées à l’unanimité.
La volonté d’annexion de ces quatre zones constitue pour la Russie une tentative de reprendre la main après ses défaites militaires. La tenue de ces scrutins qui font l’objet de préparatifs depuis plusieurs mois a en effet été annoncée dans l’urgence la semaine dernière et assortie d’une menace de recours à l’arme nucléaire.