Avant d’accepter de prendre la présidence de l’UEMOA, le Chef d’Etat a posé une condition, celle de faire coïncider le pays qui détient la présidence du Conseil des ministres, avec celui qui détient la présidence de la Conférence des chefs d’Etats. Une proposition qui a été prise en compte par ses pairs. D’après les informations, il prendra fonction en avril lors du prochain sommet des chefs d’Etat de l’UEMOA.
Son mandat, qui débute dans un mois, sera « placé sous le signe d’une volonté de reformes, et d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres chefs d’Etat » a déclaré le ministre des Affaires Etrangers, M. Aurélien Agbenonci.
Au cours de la rencontre, le ministre béninois, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a été également désigné pour diriger la conférence des ministres des Finances de l’organisation sous-régionale.
Cette décision de confier la présidence de la Conférence des ministres des finances au Bénin a été prise par des chefs d’Etat et de gouvernement. Qui ont acté que désormais le pays dont le président dirige la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement présidera également la Conférence des ministres des Finances.
Kadidiatou Diarra, stagiaire
Source : LE PAYS