Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UE-société civile : DES SUBVENTIONS POUR L’APPROPRIATION CITOYENNE DU DEVELOPPEMENT LOCAL

105 organisations de la société civile du Mali ont reçu leur contrat de subvention par le programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC II). La cérémonie de signature  des contrats de subvention a  réuni, le 22 mars à l’hôtel Salam, le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, le chef de l’unité de gestion du Programme d’appui aux organisations de la société civile au Mali (PAOSC II), Pierre-Nicolas Meido, et le chef de la coopération de la délégation de l’Union Européenne, Cécile Tassin-Pelzer.

Abdramane Sylla ministre maliens exterieurs biographie cv

Le PAOSC II est un programme multi-bailleurs pourvu d’un fonds commun de presque 10 milliards de Fcfa (15 millions d’euros) apportés par le Canada, le Danemark, la Suède, la Suisse et par l’Union Européenne qui en est aussi le gestionnaire. Cet appel à proposition représente un effort financier de près d’un milliard de Fcfa destinés à aider les organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire national à participer aux activités de développement au niveau local. Cet appel à propositions n° 3 va bénéficier précisément à 105 organisations de la société civile des niveaux de base (niveaux 1 et 2). Les projets financés figurent parmi les meilleurs des 425 proposés par les organisations de base, a assuré Pierre-Nicolas Meido.

Les actions prioritaires sollicitées par cet appel vont accroître l’appropriation du développement local par les citoyens par des actions de contrôle citoyen, de plaidoyer, de dialogue politique, via la réalisation d’études et analyses des politiques de développement visant à améliorer l’efficacité de l’exécution des projets de développement social, économique et culturel (PDSEC) en cours dans les communes. Ces études et analyses des politiques de développement visent également à impliquer davantage le citoyen dans le processus d’évaluation des PDSEC, a indiqué la chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne. « Nos attentes sont grandes, parce que nous sommes convaincus que ces organisations de la société civile pourront faire valoir les préoccupations essentielles de leurs concitoyens dans le cadre des programmes de développement économiques, social et culturel de leurs communes respectives », a explicité  Cécile Tassin-Pelzer.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, a rappelé que « ce programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile malienne est financé par l’Union européenne, le Canada, le Danemark, la Suisse et la Suède (…) Depuis la signature de sa convention de financement le 15 mai 2013 de près 15 millions d’euros, soit environ 10 milliards de Fcfa, le PAOSC a déjà financé 575 organisations de la société civile  pour un montant de plus 2 milliards. La présente cérémonie qui intervient après celle organisée à Ségou et Mopti porte sur le financement de 105 organisations de la société civile reparties dans toutes les régions du Mali et le district de Bamako ».

Les bénéficiaires de ces financements sont heureux de cette assistance. Ce financement nous permet de renforcer nos capacités,  indique Oscar Dakouo, le secrétaire administratif de l’Association pour le parrainage scolaire au Mali. Son association prend en charge la scolarisation des enfants en situation difficile, offre son appui en termes d’éducation et de santé aux enfants en situation difficile ou déscolarisés. Pour Oscar Dakouo, dont le projet a bénéficié de près de 10 millions, ce contrat de subvention permettra également à son association « de renforcer sa capacité de gestion de projet car le PAOSC (nous) a déjà aidés dans ce sens ».

Mamoutou Diabaté, le président du forum des organisations de la société civile du Mali, a, lui, souligné « l’importance de ce financement permet aux organisations de la société civile de s’impliquer dans les actions de plaidoyer, de dialogue politique ». « Les thématiques qui ont fait l’objet de financement sont des besoins réels aux regards de la situation sociopolitique que notre pays traverse. Ces thématiques incitent les populations à s’impliquer dans la gestion des affaires publiques même au niveau local », a-t-il assuré.

Le chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne a invité la société civile malienne « à faire preuve de dynamisme, d’engagement, de mobilisation constructive et aussi d’une gestion saine et rigoureuse des fonds mis à leur disposition ». Cécile Tassin-Pelzer  a également réaffirmé la disponibilité de l’Union Européenne « à poursuivre son appui à la société civile du Mali ». Cet appui, a-t-elle précisé, « se veut conçu dans une perspective novatrice, adaptée à l’évolution de la société malienne et élargie à des initiatives proposée par des jeunes, des femmes, des acteurs culturels , des universités, des leaders communautaires etc. sur des thématiques de développement, d’engagement citoyen, de gouvernance, de paix et réconciliation  et à travers de mise œuvre et de communication innovant, en plus des moyens traditionnels ».

K. DIAKITE

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance