Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Turquie: 4 ans de prison pour deux passeurs à l’origine de la mort d’Aylan

La justice turque a condamné à plus de quatre ans de prison deux passeurs syriens jugés après le naufrage qui avait causé la mort il y a six mois d’un réfugié syrien de trois ans, Aylan Kurdi, devenu un symbole planétaire du drame des migrants.

Hommage Aylan Kurdi Maroc plage Rabat

À trois jours d’un sommet crucial entre l’Union européenne et la Turquie sur la crise migratoire, un tribunal de Bodrum a reconnu Muwafaka Alabash et Asem Alfrhad coupables de « trafic d’immigrants » et leur a infligé une peine de quatre ans et deux mois de réclusion, a rapporté l’agence de presse Dogan.

Mais les magistrats turcs ont refusé de faire du cas des deux hommes un exemple pour les contrebandiers qui empochent chaque jour des milliers de dollars pour faire passer clandestinement leurs « clients » de la Turquie vers la Grèce.

Faute de preuves, ils les ont en effet acquittés des accusations de « négligences délibérées ayant entraîné la mort », a précisé Dogan.

Les deux hommes risquaient jusqu’à trente-cinq ans d’emprisonnement pour ce crime.

Le 2 septembre dernier, une embarcation surchargée de réfugiés syriens qui tentait de rallier l’île grecque de Kos avait chaviré au large de la station balnéaire huppée de Bodrum. Douze d’entre eux avaient trouvé la mort.

La responsabilité du père en question

Les images du corps sans vie d’Aylan, retrouvé quelques heures plus tard gisant sur une plage, avaient fait le tour du monde et suscité une vague d’indignation planétaire qui avait contraint l’Union européenne à entrouvrir ses portes aux migrants, pour la plupart des réfugiés en provenance de Syrie et d’Irak. Ce naufrage avait aussi causé la mort de sa mère et de son frère de cinq ans.

Quelques jours après le drame, le père d’Aylan, Abdullah Kurdi, qui vit une partie de l’année au Kurdistan irakien, avait été accusé d’avoir lui-même organisé la traversée clandestine de la mer Égée.

 

Source: lavoixdunord

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance