Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: des rebelles prennent le contrôle d’un point de passage avec l’Irak

Un groupe de rebelles syriens a pris la contrôle tard vendredi soir d’Al-Tanaf, un point de point de passage à la frontière avec l’Irak voisin, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

soladt militaire armee destruction guerre ville Kobane Syrie

Ces rebelles sont entrés sur le territoire syrien par la Jordanie, où ils ont été entraînés, pour ensuite se diriger vers Tanaf dont la partie irakienne est contrôlée par les combattants de l’organisation Etat Islamique (EI), selon cette ONG qui dispose d’un vaste réseau d’informateurs en Syrie.

En mai dernier, l’EI s’était emparée de la totalité de la ville antique de Palmyre mais aussi d’Al-Tanaf, qui était jusqu’alors le dernier point de passage de la frontière syro- irakienne encore aux mains du régime de Bachar el-Assad.

Des bombardements aériens de la coalition emmenée par les Etats-Unis ont toutefois forcé le retrait des combattants de l’EI du côté syrien de ce point de passage, facilitant ainsi l’avancée des rebelles, a indiqué le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahman.

“Certains de ces rebelles sont originaires de la province de Deir ez-Zor, près de la frontière irakienne, et ont été expulsés de chez eux par l’EI, tandis que les autres viennent de Homs et de Qalamoun”, près de Damas, a-t-il expliqué.

Sur le reste de la frontière irako-syrienne, l’EI contrôle encore le point de passage central et stratégique d’Abou Kamal et des combattants kurdes celui de Yarabiah, plus au nord.

Afp

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance