Le Quartet tunisien, à savoir le syndicat l’Union Général Tunisienne du Travail (UGTT), l’organisation patronale Utica, l’Ordre national des avocats de la Tunisie et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a reçu, ce jeudi 10 décembre 2015, le prix Nobel de la paix à Oslo pour avoir sauvé la transition politique dans leur pays, en prônant le dialogue.
Le Quartet en a profité pour appeler la communauté internationale à faire de la lutte contre le terrorisme une priorité absolue. « Aujourd’hui, nous avons grandement besoin d’un dialogue entre les civilisations et d’une coexistence pacifique dans le respect de la diversité et de la différence. Aujourd’hui, nous avons besoin de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité absolue », a déclaré Houcine Abassi, secrétaire général du syndicat UGTT, une des composantes du Quartet.
Leur appel est d’autant plus cohérent que la Tunisie vit sous la menace terroriste, tant les attaques sanglantes se sont multipliées dernièrement touchant principalement les touristes. Les récents attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et 350 blessés ont aussi sonné comme une alerte maximale contre ce fléau mondial. Aucun pays dans le monde n’est épargné par le terrorisme.
Source: afrik