Suite à une opération de désarmement conjointement menée par des militaires et gendarmes samedi dernier au Groupement Mobile de Sécurité, le secrétaire général de la section syndicale de la Police, le sergent-chef Siméon Keïta a trouvé refuge à Kati auprès des ex-putschistes. Son adjoint M. Sirima Fané a eu moins de chance. Il a été arrêté ainsi que 15 autres personnes dont trois femmes. Une perquisition au domicile de certains policiers rebelles a permis de retrouver des armes de guerre…
C’est tôt le matin du samedi 06 avril qu’une équipe d’intervention composée de gendarmes et de militaires a entamé l’opération de désarmement au Groupement Mobile de Sécurité où deux factions rivales de la police se tiraient dessus. Il s’agit du groupe pro-putschiste lourdement armé et dirigé par sergent-chef Siméon Keïta dont la promotion à titre exceptionnelle a suscité bien d’amertume dans le camp d’en face.
L’intervention du samedi dernier, faut-il le rappeler, est consécutive à des troubles du jeudi 04 avril ayant contraint les populations riveraines de N’tomikorobougou à entamer une marche de protestation sur le GMS. Les échanges de tirs ont en effet suscité de violentes réactions au sein de la population poussant certains habitants à proférer des menaces de représailles contre les policiers concernés.
Suite à cette marche, le ministre de la sécurité intérieure a invité les deux parties au calme. C’est sur cette note que militaires et gendarmes, sur ordre de la hiérarchie, ont fait une descente sur les lieux.
C’est par une rafale de mitraillette que le camp Siméon Keïta a répondu à la sommation. Tirs à l’origine de la mort d’un militaire. Un autre policier, favorable à l’opération de désarmement a été atteint à la cuisse.
Après deux heures d’échanges inamicaux, les syndicalistes ont pu être désarmés. Dans la panique, certains ont tenté d’escalader le mur pour échapper. Sans succès pour la plupart d’entre eux au contraire du secrétaire général M. Siméon Keïta. Il nous revient que ce dernier a pu s’éclipser pour rejoindre ses amis, ex-putschistes à Kati.
Son adjoint, Siriman Fané ainsi que 15 autres personnes ont eu moins de chance. Parmi les interpellés, on dénombre au moins 03 femmes. Ils ont bénéficié, pour la plupart, d’une promotion à titre exceptionnelle au mois d’Octobre 2012 (voir liste)… Une perquisition effectuée chez certains d’entre eux le même jour (samedi) a permis de retrouver des armes de guerre et des munitions.
Rappelons à propos que suite aux événements de mars 2012 et mois suivants, l’armurerie de la police a été pillée et les armes emportées. Toutes choses ayant permis aux policiers de stopper la marche des bérets-rouges sur Kati. Un geste qui leur vaudra la reconnaissance du capitaine Sanogo. D’où la naissance d’une longue amitié entre le capitaine putschiste et le sergent-chef syndicaliste.
Mais les intransigeances et excès du second semblent désormais avoir eu raison de la patience du premier. La promotion à titre exceptionnelle est indubitablement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le fameux décret signé par le président de la République a suscité d’importants remous au moment des faits et poussé les autorités de la transition à y sursoir à son exécution. Mais il a été récemment validé et suivi d’effet dans la mesure où les heureux récipiendaires ont commencé à prendre cours à l’Ecole Nationale de la Police.
Après le syndicat national des Commissaires, ce fut le tour du « Mouvement pour le Renouveau de la Police » également appelé M.O – GMS de protester non seulement contre les nominations spéciales, mais aussi contre ce qu’ils qualifient de diktat des syndicalistes de la SPN du sergent-chef Siméon Keïta. Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’ambassade de France, pour sa part, a tout simplement décidé se passer des services de cette police suite à de graves manquements à la courtoisie et à l’orthodoxie policière. Ca commençait vraiment à faire désordre !
Tom
Liste des récipiendaires de la promotion à titre exceptionnel 2012-2013
Elèves commissaires
1-Inspecteur Divisionnaire de Police : Boubacar Maiga
2- Inspecteur Principal: Boubacar Diarra
3-Inspecteur Principal: Souleymane TOURE
4- Inspecteur: Famakan Tounkara
5-Inspecteur Moussa : Sangaré
6-Inspecteur Yaye : Toutane Diallo
7-Inspecteur: YAYA Coulibaly
8-Inspecteur: Elie DEMBELE
9-Inspecteur: Kassim COUMARE
10-Inspecteur: Sadio dit Konon TOMOTA
11-Inspecteur: Amidou Togola
12-Adjudant-chef: Siméon KEITA
13-Adjudant: Nouhoum DOUMBIA
14-Adjudant: Soumaila Coulibaly
15-Adjudant: Drissa SAMAKE
16-Adjudant: Moussa K DEMBELE
17-Adjudant: Youba G TOURE
18-Adjudant: Mamoudou SANOGO
19-Sergent-chef: Siriman FANE
20-Sergent-chef: Lamine SANOGO
21-Sergent-chef de Police: Moussé M’BAYE
22-Sergent : Mamadou Y DIARRA
23-Sergent : Yaya NIAMBELE
24-Sergent : Ibrahim S TOUNKARA
25-Adjudant: Idrissa FOFANA
26-Sergent /chef : Ibrahima S KONARE
27-Inspecteur : Bakary MARIKO
Elèves inspecteurs
1- Adjudant Moustapha Samaké
2- Adjudant Boubacar Dogoré
3- Moussa Bathily
4- Sergent-chef Boubacar Sidibé
5- Sergent-chef Broulaï S Traoré
6- Sergent-chef Abdoul K Sylla
7- Sergent-chef Tiècoro A Sangaré
8- Sergent-chef Bréhima Kariba Diarra
9- Sergent-chef Amadou Diabaté
10-Sergent-chef Ousmane Fané
11-Sergent-chef Souleymane Doukara
12- Sergent-chef Sory Sidibé
13- Sergent-chef Michel Kamaté
14-Sergent-chef Aminata Keita
15-Sergent-chef Abdoulaye Doumbia
16 Sergent-chef Mamadou Togola
17- Sergent-chef Habib Touré
18- Sergent-chef Djibril Diallo
19-Sergent-chef Cheick Oumar Niakaté
20-Sergent-chef Soumaila Traoré
21-Sergent Karia Dembélé
22-Sergent Modibo Doumbia
23-Sergent Abdoulaye Samaké
24-Sergent Adama S Diarra
25-Sergent Baba D Keita
26-Sergent Mani V Diallo
27-Sergent Ibrahima Fofana
28-Sergent Moussé Boré
29-Sergent Oumar Coulibaly
30-Sergent Boubacar Aw
31-Sergent Idrissa F Konaté
32-Sergent Demba Diabaté
33-Sergent Abdoul Karim Sangaré
34-Sergent-chef Daouda S Diamoutènè