L’artiste-peintre Dieudonné Amigoe est l’initiateur du projet exposition vente de tableaux peints qui se déroulera du 28 octobre au 4 novembre prochain au palais de la Culture de Bamako. Cette initiative s’inscrivant dans le cadre du mois de la solidarité compte venir en aide financièrement à des enfants handicapés. Nous avons posé trois (3) questions à l’initiateur pour en savoir plus sur ce projet.
Vous avez initié une exposition vente de tableaux peints afin de venir en aide à des enfants handicapés, alors pouvez-vous présenter ce projet ?
Le projet est une exposition des tableaux peints de plusieurs artistes peintres maliens et étrangers qui va se dérouler du 28 octobre au 4 novembre prochain au palais de la Culture de Bamako. Une initiative qui s’inscrit dans le mois de la solidarité. Il consistera à vendre les œuvres des artistes participants dont la moitié des bénéfices sera versée à cinquante (50) enfants handicapés. Il y aura aussi une vente aux enchères qui concernera des collectionneurs d’œuvres d’art et des personnalités. Je suis accompagné dans ce projet par plus d’une trentaine de peintres. Nous l’organisons en partenariat avec l’Association des Paralysés du Mali et Gallery 5 mondes.
Qu’est ce qui a motivé cette initiative ?
J’ai eu l’idée de ce projet grâce à toutes les difficultés que j’ai rencontrées en tant qu’handicapé car je suis handicapé physique et je me déplace dans un fauteuil roulant. De nombreux enfants handicapés aujourd’hui ont vraiment besoin d’aide. Il y a l’Etat et certaines des organisations humanitaires qui font de leur mieux pour aider certains d’entre eux, mais il y en a toujours qui ont besoin d’aide. Je me suis dit, vu que je suis un peintre, qu’est ce qui m’empêche de réunir mes collègues peintres afin que nous puissions vendre nos œuvres d’art et venir en aide à ces enfants dont les parents n’ont pas les moyens financiers.
Les cinquante (50) enfants handicapés auxquels vous voulez venir en aide, sont-ils déjà identifiés ?
Oui les enfants sont déjà sélectionnés. Nous sommes en partenariat avec l’Association des Paralysés du Mali (Apm) qui s’est chargée de faire la sélection des cinquante (50) enfants que nous allons aider avec une partie des bénéfices des ventes. Ce sont des enfants issus de plusieurs associations de personnes en situation d’handicap. Il y a des malvoyants, des efficients mentaux, des handicapés physiques, des personnes de petite taille, des albinos, entre autres. Il y en a qui ont besoin par exemple d’être opérés, d’autres ont besoin de fauteuil roulant, entres autres. Je pense que c’est une noble cause qui a vraiment besoin d’être soutenue.
Youssouf KONE
Source: Aujourd’hui-Mali