Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trois prétendants pour une Primature : Qui de Bocary Treta, de Mahamane Baby ou de Idrissa Maïga l’emportera ?

La lutte pour la primature  semble ouverte entre trois grosses pointures du parti majoritaire de la mouvance présidentielle à savoir Bocari TRETA, Abdoulaye Idrissa Maiga et Mahamane BABY. Ces trois hommes, aux parcours politiques et professionnels différents, ont un dénominateur commun : leur appartenance au parti majoritaire, le RPM.

bakary treta ministre developpement rural biographie cv

Qui de TRETA, de BABY ou de Maiga a le meilleur profil pour diriger le gouvernement et redorer l’image écornée d’un président a la recherche de ses marques ?

 

Le Mali est à la croisée des chemins, balloté dans tous les sens, il est aujourd’hui en proie à toutes sortes de turpitudes : les pourparlers d’Alger n’ont pas connu leur épilogue après quinze jours de négociations entre le gouvernement Malien et les groupes armés qui font du statut particulier ou de l’autonomie de leur AZAWAD un point non négociable. Les partenaires financiers qui mettent le couteau à la gorge du Mali pour demander des comptes relatifs à certaines dépenses qu’ils considèrent être faites dans l’opacité totale. Le gouvernement, dans sa tentative d’apporter des preuves au FMI en a rajouté d’où la colère du président de la République, qui, après une analyse de la situation, n’a qu’une seule alternative dissoudre le gouvernement.

 

En effet, après deux tentatives avortées à savoir Oumar Tatam Ly et Moussa Mara depuis son investiture à la magistrature suprême le 04 Septembre, le président de la république s’apprête dans les jours à venir à nommer un nouveau premier ministre au sein du parti majoritaire, ouvrant du coup la bataille au sein du RPM pour la succession de Moussa Mara.

 

Pour ce faire, trois chevaux mènent la course à savoir Bocari TRETA, Mahamane BABY et Abdoulaye I Maiga. Quels sont les atouts et les faiblesses de chacun ? Qui a le meilleur profile d’un premier Ministrable du Mali post crise qui a besoin de stabilité ? Quelle note attribuée à chacun ? Voici une série de questions que nous nous sommes posés.

 

 

Bocary TRETA

Jugez-en vous-même à travers leurs biographies  à commencer par le ministre du développement Rural Bocari TRETA : Le nouveau ministre du Développement rural est un familier de la scène politique. Bakary Tereta fut en effet un militant de la première heure de l’Adema avant de passer au Rassemblement pour le Mali (RPM) après la scission de 2001. Né en 1954 à Diondiori dans la région de Mopti, il est titulaire d’un doctorat en alimentation et nutrition animale de l’académie vétérinaire de Moscou obtenu en 1987.

 

 

Après des études fondamentales (1963-1972) à Tenenkou (Mopti), et secondaires (1972-1976) à l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, Treta s’envole pour l’ex-URSS, précisément pour l’Université de l’amitié des peuples Patrice Lumumba de Moscou. Il y passe le doctorat d’Etat mentionné plus haut et un diplôme d’interprète russe-français.

Entre 2011 et 2012, lorsqu’il est nommé ministre de l’Elevage et de la Pêche, Bakary  Treta se retrouve dans son élément et dans un domaine auquel il a consacré une bonne partie de sa carrière académique et professionnelle. Cette expérience gouvernementale fut interrompue par le coup d’Etat de mars 2012.

 

 

Le ministre du Développement rural a été très actif dans le domaine politique et associatif. Entre 1979 et 2001, il milite au sein de plusieurs associations notamment l’Amicale des étudiants et stagiaires maliens de l’Université Patrice Lumumba de Moscou, l’Association des étudiants et stagiaires maliens de l’ex-URSS. Il est membre de l’Adema, coordinateur de l’association politique Alternative 2002.

 

 

Bakary Treta possède une riche expérience politique acquise de 1986 à nos jours et apparait comme un acteur de premier plan des luttes démocratiques. Il fut ainsi membre du Parti malien pour la révolution et la démocratie (PMRD) et du Front national démocratique et populaire (FNDP), secrétaire à l’organisation et secrétaire général du comité exécutif de l’ADEMA-PASJ, et depuis 2001, il est le secrétaire général du bureau politique national (BPN) du RPM. Il a participé à de nombreuses rencontres internationales à travers le monde dans le cadre de la politique et du développement en Afrique. Bokary Tereta est marié et père de deux enfants.

 

 

Mahamane BABY

Quand à Mahamane Baby, il n’a pas certes le back- gram politique de TRETA, mais il a lui aussi un parcours riche dont voici les plus remarquables :

Mahamane Baby est actuellement: Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle

 

Il est titulaire d’une maîtrise en anglais obtenu à l’Ecole normale supérieure de Bamako (ENSUP) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de SUP ‘Management de Bamako.

 

Fonctionnaire international des Nations unies, Mahamane Baby est né le 12 janvier 1968 à Goundam dans la région de Tombouctou. Il fit ses études  fondamentales à Goundam Nioro du Sahel et Gourma Rharous entre 1974 et 1980.

 

Il occupa successivement les fonctions de chargé de portefeuille Caraïbe et Pacifique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), chargé de l’administration à ICRISAT et coordinateur adjoint à l’USAID, consultant à la Banque mondiale.  A sa nomination au poste de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il était chargé du portefeuille Afrique de l’Ouest et du centre au PNUD. Comme parcours politique il fut pendant longtemps président de la jeunesse RPM, il a été militant ADEMA jusqu’à la création du RPM. Il est marié et père de 3 enfants et aime le taekwondo.

 

Abdoulaye I Maiga

Quand au troisième à savoir Abdoulaye I Maiga , si sa riche expérience plaide en sa faveur, sa proximité avec le président de la république serait un handicap sérieux, surtout après tous ces scandales qui ont, à tord ou à raison, porté un coup sérieux sur l’image de la famille. Qu’à cela ne tienne voici sa biographie.

 

 

Abdoulaye Idrissa Maiga, ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement est très proche du président Ibrahim Boubacar Keita dont il a été le directeur de campagne à la présidentielle de 2013, Abdoulaye Idrissa Maiga est un fruit de l’école et de la fonction publique maliennes. Fonctionnaire de Classe exceptionnelle, il est né le 11 mars 1958 à Gao. Après ses études à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité « Elevage ».

 

Il élargira par la suite ses domaines de compétence. Ainsi, devient-il spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’Evaluation et des systèmes fonciers. Il est également spécialiste des Projets Agricoles et de Gestion des Ressources Naturelles. Sur le plan professionnel, Abdoulaye Idrissa Maiga occupa son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il fut, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’Elevage de la région de Mopti. De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de Planification et de Statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il était chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux. , Abdoulaye Idrissa Maiga fut secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 .à 1999. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif« Mali : entre doutes et espoirs ». Il est père de 5 enfants. Ces trois hommes aux parcours différents ambitionnent tous d’occuper la primature, mais en analysant sans passion les trois CV celui de TRETA semble être le meilleur et au-delà du CV il est celui qui a une grande expérience tant sur le plan politique qu’administratif. Quoi qu’on dise le poste de premier ministre est un poste hautement politique et son occupant doit pouvoir rassembler au-delà de sa formation politique.

 

Alors, si Ibrahim Boubacar Keita veut sortir le Mali du bourbier dans lequel il l’a plongé   par ses choix contre productifs et anti démocratique, il doit choisir un militant bon teint RPM comme premier Ministre.

Youssouf SISSOKO.

 

SOURCE: Inf@sept  du   24 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance