Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trois ans d’IBK à la magistrature suprême : La construction du pays en marche

Les grandes actions de développement entreprises par le président de la République, IBK, depuis son arrivée au pouvoir, sans oublier celles déployées dans le cadre de la recherche de la paix au Mali sont entre autres actions qui contribuent à changer le pays. Il s’agit de l’autoroute Bamako-Koulikoro, du pont de Kayo, de l’axe Niafunké-Tombouctou, et bien d’autres chantiers à travers le pays.

ibk ibrahim boubacar keita president malien discours sommet conference reunion ticad

Les trois années du président de la République au pouvoir est le temps aussi de la construction du pays. Ce, à travers les travaux de développement  enclenchés çà et là. Les travaux de réalisation de l’autoroute 2×2 voies reliant la capitale des trois caïmans à la ville de Koulikoro, pour une distance de 45 km et le pont de Kayo sur environ 1 km, se déroulent normalement. Pour les populations bénéficiaires de ces travaux, c’est vraiment un rêve qui est en train de devenir une réalité. Car, l’immensité des travaux fait penser qu’il était impensable de les voir concrétisés.
Pour eux, ces travaux sont l’illustration parfaite de l’engagement du président de la République, IBK, pour le Mali.
Débutés en octobre 2015, pour une durée de 24 mois, les travaux d’exécution de l’autoroute ainsi que du pont de Kayo sont jugés satisfaisants. En effet, la réalisation d’aménagement en 2×2 de la route Bamako-Koulikoro sur 45 km et la construction du pont de Kayo avec ses voies d’accès sur 24 km vont coûter à l’Etat une bagatelle d’environ 84 milliards de Fcfa.
Le Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, a rappelé lors de sa rencontre avec la presse dans le cadre de la tribune intitulée, ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’, dont il est l’invité à la fin de chaque mois, que les travaux des chantiers engagés par le chef de l’Etat se déroulent à hauteur de souhait.

Pont de Kayo
Pour Racine Thiam, toutes les promesses du président de la République pendant la campagne électorale de 2013 et au moment de sa tournée dans le pays,  ont été respectées et tenues. «Les réalisations de ces différentes infrastructures rentrent évidemment dans le cadre de l’engagement du président IBK », a indiqué le Directeur de la Cellule de communication de la Présidence.
Du côté de la Commission chargée des travaux publics à l’Assemblée nationale, après sa visite les travaux sur le terrain, les chantiers publics se déroulent normalement. Cela, après avoir constaté l’état d’avancement des travaux. Par ailleurs, il faut noter que la réalisation du pont de Kayo est confiée à l’entreprise Covec et celle de l’autoroute à Sogéa-Satom.
Ensuite, la réalisation de l’axe Niafunké-Tombouctou prenant en compte tous les cercles de la région, est d’une importance capitale. Ce, malgré la persistance de l’insécurité dans cette zone. La réalisation de cette route par l’Etat du Mali et son partenaire l’Union européenne, consiste à désenclaver la région. C’est aussi  un signal de développement de la région, prévu dans les dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation.
En plus de ces réalisations de développement, il y a eu aussi tout un arsenal de moyens déployés par le pouvoir.
En définitive, le président de la République, IBK, a fait du développement du pays une de ses priorités, tout comme la consolidation de la paix et la diplomatie pour vendre l’image du Mali aux investisseurs étrangers.
Amara BATHILY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance