Dans une note datée du 1er février 2022, le ministère de l’Économie et des Finances informait les investisseurs qu’à cause des restrictions que la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) prises à l’encontre de notre pays ce malgré des avoirs suffisants de notre Trésor public dans ses livres, l’État peine à user de ses fonds.
En violation de l’article 4 de ses statuts, la BCEAO n’a pas procédé au règlement de l’échéance du 28 janvier 2022 au titre du paiement du coupon sur les Obligations assimilables du Trésor pour un montant total de 2 699 664 000 FCFA.
En dépit de ce brigandage financier, le ministre de l’Économie et des Finances, tout en déplorant ces pratiques contraires aux règles de fonctionnement du marché monétaire et financier régional et ses conséquences préjudiciables sur les investisseurs, se voulait rassurant et promettait que l’État du Mali, qui a toujours honoré ses engagements sur le marché financier, tient à rassurer les investisseurs de sa volonté et de sa capacité à faire face ses engagements.
Aussi, les échéances non réglées seront immédiatement payées dès la levée des restrictions, avait-il promis.
Le mercredi 2 février 2022, le gouvernement de transition enregistrait un nouveau défaut de paiement sur le marché régional de financement des pays de l’UEMOA : 5,5 milliards de F CFA non payés portant le cumul des défauts de paiement à 23,81 milliards de F CFA.
Puis les 7 et 10 février derniers, nous avons enregistré deux 2 nouveaux défauts de paiement sur le marché régional successivement de 1,68 milliard de F CFA et 27,5 milliards portant les impayés désormais à 52,99 milliards de F CFA.
Le 21 février un nouveau défaut de paiement de 2,01 milliards portant le seuil de nos défauts de paiement à 55 milliards de F CFA sur le marché régional.
Enfin le 25 février, nous avons enregistré un autre défaut de paiement de 5,46 milliards portant nos impayés à 60,46 milliards.
Suite au gel des avoirs de l’État malien et des entreprises publiques et parapubliques à la BCEAO ainsi qu’au blocage de tous les transferts de l’État malien passant par les systèmes de paiement de la Banque Centrale, décidés le 9 janvier 2022 par la CEDEAO, notre pays a enregistré pendant le seul mois de février 2022, 60,46 milliards d’impayés sur le marché régional.
Par Abdoulaye
OUATTARA
Source : Info-Matin