Autant rien ne justifie une mort d’homme. Aussi le racisme dont sont victimes les Africains fuyant l’Ukraine ne saurait se justifier. Faire le tri entre ceux qui doivent être transportés ou restés en fonction de leur couleur de peau est le pire racisme en ce 21e siècle. Malheureusement, ce sont les images de cette scène digne de l’époque de l’esclavagisme qui inondent les réseaux sociaux depuis ce week-end.
En effet, dans ce contexte de ce qu’on peut appeler de ‘’sauve qui peut’’, la priorité est donnée à la ‘’race supérieure’’ comme au vieux temps de l’esclavage pour nous discrétiser et saper notre morale.
Seuls les Blancs sont autorisés d’abord à être mis en sécurité à la frontière polonaise. Les personnes sont tirées en fonction de leur couleur de peau. Alors les nègres peuvent attendre. Ils seront les derniers à être servis au cas où la situation le permettait. C’est l’image insoutenable, dégradante de l’Humanité, renvoyée au reste du monde depuis l’Ukraine. Et les témoignages des victimes sont révoltants et charrient l’horreur du racisme.
Le cri de SOS de nos frères Africains est le signe que l’Humanité ne s’est pas humanisée. D’époque différente, mais ces faits nous rappellent la lutte menée par Rosa Parks contre la ségrégation dans les transports en commun où elle devait céder la place à un passager blanc. Comme en 1955, ces scènes des Africains en Ukraine marquent les faits et font des tâches à l’histoire.
Cette situation, à l’image de milliers d’autres cas de discrimination, de ségrégations doivent être l’occasion de se poser la question de ce qui reste du long combat mené par Martin Luther King, W.E.B Du Bois, Martin Luther King, Malcolm X, Jesse Jackson, Rosa Parks, Nelson Mandela contre ce crime contre l’humanité.
Oui, nous sommes différents de par nos couleurs de peau, mais c’est le même sang qui coule dans nos veines.
Donc, toute vie reste une vie. Cette différence de peau doit faire la beauté de notre Planète et non utilisée pour choquer, rabaisser, voire humilier.
En cette circonstance, l’Ukraine devait montrer une leçon d’amour, de considération pour tous les peuples du monde, parce qu’elle est en train d’en bénéficier par de nombreux pays y compris des États africains.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin