Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travaux pluriannuels d’entretien routier 2018: 10 270,11KW pour plus de 25 milliards de FCFA

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA a donné, vendredi dernier, à Kabala, le 1er coup de lame des travaux d’entretien routier, couplé aux activités de la 7e édition de la journée nationale de la courtoisie sur la route dont le thème est : « La préservation du savoir passe par la prudence sur la route ».

Le programme pluriannuel d’entretien routier 2018 concernera 10 270,11 km, dont 5053 km de route bitumée ; 5216 km de route en terre y compris les pistes rurales, pour un coût total de 25 303 605 813 FCFA, entièrement financés sur le fonds d’entretien routier de l’Autorité routière.
L’événement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Transports et du désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar ; Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; le maire de Kalaban-Coro ; le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), etc.
Pour le ministre des Transports et du désenclavement, en choisissant cet axe routier, son département a voulu répondre à une préoccupation de la circulation routière sur ce tronçon, exprimé par la population de Kabala en général et les étudiants en particulier, qui sont les principales victimes des accidents sur cet axe.
Aussi, a-t-il rappelé, son département, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), a entrepris plusieurs actions d’amélioration de la sécurité routière sur ce tronçon, notamment par la formation de plus de 100 conducteurs de bennes de la ligne de Kaban-Coro sur les thèmes de la limitation de la vitesse, les règles élémentaires de prudence et de courtoisie à l’égard des autres usagers ; l’organisation d’une vingtaine de caravanes de sensibilisation des usagers de la route.
En rapport avec la mairie de Kalaban-Coro, d’autres activités ont été menées : la libération du domaine public routier par le maire de Kalaban-Coro, précédée d’une large sensibilisation des riverains de la route ; l’adoption d’un arrêté communal réglementant de 6 h à 9 h et de 15 h à 17 h 30, la circulation des camions sur la voie par le maire de Kalaban-Coro.
Pour renforcer davantage la sécurité routière sur l’axe routier Kalaban-Coro-Kabala, a-t-il noté, son département a décidé de procéder au lancement des travaux d’entretien routier 2018 par le démarrage des travaux d’aménagement et d’élargissement de la voie d’accès à l’Université de Kabala.
Par ailleurs, il a fait savoir que son département est à la réflexion afin d’amoindrir le niveau de dégradation des routes existantes en faisant son cheval de bataille le respect de la réglementation en matière de surcharge et de la charge à l’essieu.
Le Mali, avec son statut de pays de l’hinterland, doit plus que jamais concentrer ses efforts et énergies sur les projets structurants ayant dans le sens du développement des infrastructures.
« De façon générale, le programme d’entretien routier 2018 concernera 10 270,11 km dont 5053 km de route bitumée ; 5216 km de route en terre y compris les pistes rurales. Le coût des travaux s’élève à 25 303 605 813 FCFA », a précisé le ministre Moulaye Ahmed Boubacar.
Le tronçon Kalaban-coro-Kabala dont les travaux viennent d’être lancés est l’un des axes concernés par ledit programme dans la région de Koulikoro. Il s’agit à travers ce lancement des travaux d’entretien routier après celui des travaux de construction de traduire en action concrète la vision du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA.
Les travaux consistent essentiellement au décapage compactage des haussées existantes, au rechargement, à la reprise du revêtement en BB, au bouchage des nids de poule, au curage des fossés, à la fourniture et pose de dalles de traversée, au marquage de la chaussée, à la peinture sur garde de corps, etc.
Le coût total des opérations s’élève à la somme de 1 184 430 310 FCFA entièrement financés sur les fonds d’entretien routier de l’Autorité routière.
La mise en œuvre des travaux est confiée à l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE) sur la supervision du ministère des Infrastructures et de l’équipement, à travers la Direction nationale des Routes.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise Anta construction dans un délai de 4 mois (fin des travaux avant le 31 juillet 2018) pour l’ensemble des travaux pour la région de Koulikoro.
Quant au contrôle et à la surveillance, ils seront assurés par le bureau d’étude Ingerco.
Il a profité de l’occasion pour demander aux riverains et aux usagers de la route beaucoup d’indulgence et de compréhension pour les désagréments pouvant découler de la réalisation de ces travaux.
Les entreprises et bureaux d’études retenus ont été invités par le ministre de tutelle à réaliser des prestations de qualité dans le délai, condition sine qua non pour relever le défi de la réussite.
S’adressant particulièrement de son homologue des Infrastructures et de l’équipement, il a surtout sollicité l’appui pour l’accompagnement des services de son ministère pour la mise en œuvre de ce programme.
À l’Autorité routière et à l’AGEROUTE, il les a instruit à un bon encadrement des entreprises et le bureau de contrôle afin que les objectifs assignés soient atteints dans le délai imparti.
Aux élèves et étudiants, il les exhorte à plus de responsabilité et de prudence sur le tronçon Kalaban-Coro-Kabala.
Après avoir lancé officiellement les travaux, le Premier ministre a indiqué à la presse qu’il s’agit là du respect d’un engagement que le gouvernement a pris au regard de la dégradation de la circulation routière dans cette zone.
« Ainsi, le gouvernement est engagé à réaliser ces travaux, à rester à l’écoute des populations, essayer de faire ce qui correspond à leurs attentes et de trouver les moyens de les réaliser le plus rapidement possible », a-t-il soutenu.
Il a mis à profit l’occasion pour inviter les usagers de la route à accepter de céder le passage aux autres même s’ils estiment qu’ils ont raison.
L’événement a été marqué par la remise d’un millier de casques de protection à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et 5 000 exemplaires du Code de la route simplifié pour le ministère de l’Éducation nationale.
Le ministre Moulaye Ahmed Boubacar a fait observer une minute de silence en hommage à toutes les victimes de la route.

Par Sékou CAMARA

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance