Depuis quelques jours, les populations du secteur du Bafing, dans le cercle de Bafoulabé, se mobilisent pour organiser une grande manifestation. L’objectif est de dénoncer le non respect des clauses obtenues, voire la violation desdites clauses dans le cadre du déguerpissement des populations afin que les travaux de construction du barrage de Manantali se déroulent sans grandes difficultés. Ainsi, la Société d’Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF.SA) est pointée du doigt dans cette affaire par les populations concernées.
Les habitants du secteur du Bafing, déplacés pour la construction du barrage de Manantali, dans la localité de Bafoulabé ne décolèrent pas. Depuis quelques jours, ils se mobilisent pour non seulement dénoncer la violation des clauses qui ont permis à ces populations d’accepter leur déguerpissement, mais aussi pour réclamer leurs droits.
Aujourd’hui, les concitoyens de cette zone projettent l’organisation d’une série de marches de protestation à partir du 14 décembre si leurs doléances ne sont pas satisfaites.
Selon des sources concordantes dans la localité, les clauses convenues avant leur déguerpissement n’ont pas été respectées et sont même violées par la Société d’Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF.SA). Ainsi, la grande manifestation en vue sera organisée par les conseils communaux de la jeunesse de Bamafélé, Diokéli, Koundian et les chefs coutumiers du secteur Bafing, ont précisé les mêmes sources.
Faut-il le rappeler, depuis la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, les acteurs qui étaient à la base de cette chute ne cessent de clamer la refondation de l’Etat, la construction d’un Mali nouveau. Pourtant, cela ne peut se réaliser sans une bonne justice, sans le respect des droits des citoyens.
Source : Le Soir De Bamako