Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travaux de réhabilitation des salles de classe : La ministre de l’éducation visite les chantiers

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta avait présidé le jeudi 22 juillet la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation de 2.000 salles de classe en état de dégradation avancée.

Cette situation concerne les écoles de 99 Centres d’animation pédagogique (CAP) et 20 Académies d’enseignement de notre pays.

Le projet présidentiel avait pris son envol au Groupe scolaire Inemassa Cissé de Niaréla en Commune II du District de Bamako. Mardi dernier, la ministre de l’Éducation nationale Mme Sidibé Dédéou Ousmane s’est rendue dans trois groupes scolaires du District de Bamako pour y constater le démarrage effectif des travaux de réhabilitation.

Il s’agit des groupes scolaires Inemassa Cissé de Niaréla, OPAM de Quinzambougou (Rive gauche) et de Baco-Djikoroni (Rive droite). Sur place, la cheffe du département a visité quelques salles de classes en chantier des établissements scolaires concernés avant d’échanger avec les chefs des entreprises chargées de la réhabilitation. Elle a aussi constaté que la cour des trois écoles est en état de salubrité déplorable et est inondée par des eaux de pluies stagnantes.

Deux semaines après son lancement, les travaux de réhabilitation n’avaient pu démarrer à cause essentiellement de la poursuite des cours et de la saison des pluies. Les entreprises «Anna Services», «Excavations Waki BTP» et «Entreprise Moussa Sangaré» (EMS) et le bureau «PI Conseil» sont chargées de l’exécution des travaux aux groupes scolaires Inemassa Cissé, OPAM et Baco-Djikoroni. Les travaux de rénovation ont démarré

La ministre s’est réjouie du démarrage effectif des travaux. Elle a souhaité que ces entreprises honorent leurs engagements et soient à la hauteur des attentes et des résultats escomptés, car elles ont été sélectionnées parmi plusieurs centaines d’autres qui ont postulé. Par ailleurs, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a précisé que les entreprises ont un délai de 45 jours pour réhabiliter la totalité des 2.000 salles de classes.

Actualité oblige, la ministre de l’Éducation nationale a saisi l’opportunité de sa visite pour inviter les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 à la retenue dans leurs agissements. Elle a exhorté les surveillants, les parents d’élèves, les élèves et les forces de sécurité à veiller scrupuleusement sur les différents examens pour éviter les fuites de sujets et la fraude. Et Mme Sidibé Dédéou Ousmane d’ajouter que le gouvernement est toujours ouvert au dialogue avec les enseignants pour trouver des solutions à la crise scolaire.

Cela afin que les efforts déployés et les programmes déjà exécutés depuis le début jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021 ne soient pas vains. Cela y va de l’avenir de notre pays et de ses enfants.
«Je suis syndicaliste. Les enseignants ne sont pas mes ennemis. Au contraire, je défends leurs intérêts. Nous pouvons négocier en travaillant et en étant en classe», a laissé entendre la ministre de l’Éducation nationale.


Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance